ENTRETIEN

Réflexions Par | 08H14 | 09 octobre 2018

Gérard Caudron, Villeneuve-d’Ascq : « C’est plus difficile de durer que d’apparaître »

A la tête de la mairie de Villeneuve-d’Ascq depuis plus de trois décennies, trois fois député européen, visiteur de Mitterrand… à 73 ans, et malgré avoir frôlé la mort en début d’année, Gérard Caudron a toujours des choses à dire. Sur tout le monde. Et sur quelques dossiers. Il paraît même que ce fier représentant de l’ancien monde voudrait rempiler en 2020. Entretien. 

Gérard Caudron s’interroge (ou fait mine) : encore un mandat ou pas ? Photo : DailyNord.

DailyNord : On parle beaucoup du nouveau monde ces temps-ci. Élu maire pour la première fois en 1977, vous représentez l’ancien… Ça vous inspire quoi ? 
Gérard Caudron : Vous savez, à l’époque, avec Notebart, on ne s’entendait pas toujours. Mais à chaque fois que j’ai eu besoin de lui, par exemple quand je luttais pour que la ligne de métro ne passe pas devant la fenêtre des Villeneuvois, il était là. En fait, dans l’ancien monde, ça cognait et puis on finissait par prendre un verre ensemble. Aujourd’hui, on se balance des tweets et des SMS et les gens ne se rencontrent plus. Si le nouveau monde, c’est Ugo Bernalicis qui ne fait jamais de permanence, mais qui est tous les trois jours sur LCI en se postant bien près de Mélenchon, je préfère être de l’ancien monde. Et je l’assume : c’est plus difficile de durer que d’apparaître.

DailyNord : Bon a priori, vous n’avez pas l’air pressé de laisser votre place de maire, que vous occupez depuis 34 ans (NDLR : Gérard Caudron n’était pas maire entre 2001 et 2008)… 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

1 Commentaire

  1. Ce monsieur reprend maintenant et à son compte les arguments développés par les opposants de toujours au projet calamiteux de grand stade. Seulement, il ne les a jamais repris publiquement pour avertir du danger extrême de la procedure de contrat de partenariat public privé . Car au conseil de LMCU, s’il avait ” cassé la baraque comme on dit en mettant en avant ce danger + l’incompetence absolue du “Geant de Lille”, à savoir un vieillard cacochyme qui voulait partir de LMCU sous les applaudissements, la MEL economiserait de millions € de frais financiers car dès la signature du contrat Standard & Poo’rs baissait de deux points, le rating de l’institution…

    Au fait Monsieur le diplômé de Sc Eco , quelle est la valeur actualisée sur 31 ans du versement annuel d’une annuité A dont le montant est fonction d’une equation polynomiale ( f° nombre d’entrées au grand stade + ° f°)taux de l’argent + F nombre de buts marqués par le Losc + f° x ……) ?

    nb : au plant strictement juridique, si M le maire de Villeneuve avait refusé de signer le permis de construire, sa position aurait crée une situation juridique interessante puisque LMCU se serait trouvée bloquée un temps* par la volonté d’un seul elu…. Ce qui aurait au moins permis de retarder le projet et permis une reevaluation des dangers du contrat C’est ce courage que le maire de Dunkerque a eu quand il a eu pris la place de Michel Delebarre à la CUD. Lors dela 1ère reunion de la CUD, il a demontré craie à la main et au tableau la stupidité financière du projet ce qui lui permet maintenant d’accorder la gratuité des déplacements en transport publics . Au contraire, le maire de VA a préféré servir ses intérêts personnels en retournant sa veste et vendant sa signature contre un poste de VP à LMCU.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là