L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ENTRETIEN

10 ans de l’Eurométropole : “Nous sommes une agence matrimoniale à l’échelon transfrontalier”

Réflexions Par | 29 octobre 2018

C’est peu dire si l’anniversaire est passé inaperçu. Même en tapant « Eurométropole Lille 10 ans », Google semble impuissant. Pourtant, on a bien vérifié : l’Eurométropole Lille Kortrijk Tournai a bien été créée le 28 janvier 2008. La preuve que sa visibilité reste à travailler. Et son utilité, ajouteront quelques observateurs perfides. Entretien avec le directeur de son agence, Loïc Delhuvenne.

Loïc Delhuvenne, directeur de l’Eurométropole. On ne sait pas encore combien de mariages il va réussir. Photo : DailyNord.

DailyNord : C’est peu de dire que le concept d’Eurométropole n’est pas très bien identifié…

Loïc Delhuvenne: Pourtant, elle a un sens. L’Eurométropole existait déjà dans les faits bien avant sa fondation politique et juridique (via Pierre Mauroy, NDLR). Nous avons ensuite posé un cadre (un Groupement Européen de Coopération Territoriale, regroupant 14 partenaires institutionnels, NDLR). L’Eurométropole, qui est un territoire aussi grand que le Luxembourg, correspond à un bassin de vie, ce n’est pas quelque chose d’artificiel. Il y a un réel continuum urbanistique. Souvent, ce qui nous fait comprendre que nous avons passé la frontière, c’est le changement de réseau sur les portables. Il faut aussi rappeler que nous avons une histoire commune : Tournai a été la première capitale des Mérovingiens. Personne n’a décidé d’être du jour au lendemain dans une Eurorégion, Ça fait partie de notre ADN.

“L’Eurométropole est l’organisateur, le facilitateur du territoire”

DailyNord :  Mais on a du mal à en entendre parler. La preuve, les dix ans sont passés inaperçus…

Loïc Delhuvenne: Ce déficit de communication, nous en avons parfaitement conscience.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Mijn heer DEluvenne, kunt u de taal van onze buuren spreken ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie