Réflexions Par Nicolas Montard | 29 octobre 2018
C’est peu dire si l’anniversaire est passé inaperçu. Même en tapant « Eurométropole Lille 10 ans », Google semble impuissant. Pourtant, on a bien vérifié : l’Eurométropole Lille Kortrijk Tournai a bien été créée le 28 janvier 2008. La preuve que sa visibilité reste à travailler. Et son utilité, ajouteront quelques observateurs perfides. Entretien avec le directeur de son agence, Loïc Delhuvenne.
Loïc Delhuvenne, directeur de l’Eurométropole. On ne sait pas encore combien de mariages il va réussir. Photo : DailyNord.
DailyNord : C’est peu de dire que le concept d’Eurométropole n’est pas très bien identifié…
Loïc Delhuvenne: Pourtant, elle a un sens. L’Eurométropole existait déjà dans les faits bien avant sa fondation politique et juridique (via Pierre Mauroy, NDLR). Nous avons ensuite posé un cadre (un Groupement Européen de Coopération Territoriale, regroupant 14 partenaires institutionnels, NDLR). L’Eurométropole, qui est un territoire aussi grand que le Luxembourg, correspond à un bassin de vie, ce n’est pas quelque chose d’artificiel. Il y a un réel continuum urbanistique. Souvent, ce qui nous fait comprendre que nous avons passé la frontière, c’est le changement de réseau sur les portables. Il faut aussi rappeler que nous avons une histoire commune : Tournai a été la première capitale des Mérovingiens. Personne n’a décidé d’être du jour au lendemain dans une Eurorégion, Ça fait partie de notre ADN.
DailyNord : Mais on a du mal à en entendre parler. La preuve, les dix ans sont passés inaperçus…
Loïc Delhuvenne: Ce déficit de communication, nous en avons parfaitement conscience.
Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...
Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !
Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Mijn heer DEluvenne, kunt u de taal van onze buuren spreken ?