COUP DE VIEUX

Articles Par | 07H21 | 06 septembre 2018

La région en 2050 (5) : beaucoup plus de seniors

Le vieillissement toucherait lui tous les territoires de la région. Les Hauts-de-France compteront d’ici 30 ans près d’un million de personnes de plus de 65 ans, soit un habitant sur quatre. La région resterait quand même « la moins âgée » des villes de province.

Part des seniors en 2050 par département. Source : INSEE, Sources : RP 2013, Omphale 2017, scénario central.

640 000 seniors à l’horizon 2050. Certains arrondissements seraient particulièrement concernés, comme Saint-Omer (+103%), Calais (+107%), Beauvais, Clermont, Senlis ou Château-Thierry (100%) avec une croissance de plus de 90% du nombre de personnes âgées de plus de 65 ans d’ici 2050. « Seuls Saint-Quentin et Vervins sont moins affectés mais ils comptent déjà aujourd’hui une large population de personnes âgées, ce qui implique que les pourcentages de croissance soient mécaniquement moins importants », détaillent Jean-Christophe Fenouillet, directeur régional et Sébastien Terra, adjoint au chef de service études et diffusion de l’INSEE Hauts-de-France.

La part des 65 ans et plus en 2050 représenterait un tiers de la population à Montreuil-sur-Mer et encore plus à Abbeville dans la Somme, qui de par son littoral, attire beaucoup de retraités. Le phénomène de l’âge est moins prononcé à Lille, Valenciennes et Amiens, du simple fait de leurs pôles universitaires. « Tous les arrondissements connaissent un déficit d’installation des jeunes », justifient Jean-Christophe Fenouillet, directeur régional et Sébastien Terra, adjoint au chef de service études et diffusion de l’INSEE Hauts-de-France

Si ce vieillissement va poser les questions de l’accompagnement et des structures adéquates, il n’en reste pas moins que la région restera finalement moins vieille que le reste de la France : « Nous étions plus jeunes, nous resterons plus jeunes », concluent les analystes de l’INSEE.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire