ICONOCLASTE

Articles Par | 16H24 | 20 septembre 2018

Jean Viard : “Il faut développer le droit à la Métropole”

Son nom est associé au débat sur la métropolisation qui secoue actuellement le Landerneau de la Métropole européenne de Lille et du département du Nord. Il est la bête noire de certains élus. Ses concepts de nouveau pacte territorial et de politique disruptive des territoires donnent des sueurs froides aux partisans du statu quo. Le sociologue Jean Viard bouscule les habitudes de pensées et rénove le discours sur la décentralisation et la réforme des pouvoirs locaux. Il n’a pas que des soutiens et son engagement pro-Macron ne va pas arranger les choses… Entretien avec un agitateur !

En cas de fusion même partielle entre la métropole européenne de Lille et le département du Nord, on dit que ce dernier serait coupé en deux…en trois même; ce qui agace le président du département Jean-René Lecerf, et de nombreux élus avec lui.

Vous savez Paris est un département. Aix-Marseille et les Bouches-du-Rhône vont se rapprocher. ll faut comprendre qu’une métropole de taille suffisante est un moteur de développement. Les politiques publiques successives à Lille – Pierre Mauroy puis Martine Aubry*- ont tiré l’agglomération et sa ville-centre vers le haut. Capitale culturelle, dimension esthétique,…il y a une véritable stratégie de construction. Il faut changer les règles du jeu, écrire un nouveau pacte territorial, et développer des liaisons horizontales pour que chacun ait droit à la métropole. La révolution numérique de ces dix dernières années peut y aider. Les métropoles ont « mis le feu » et capté la lumière. C’est de l’urbanisation planétaire. Manhattan en est le meilleur exemple. La Toile a installé une urbanité délocalisée. Organiser l’horizontalité à l’échelle régionale, c’est établir la charnière région-métropole. C’est ce que j’appelle « l’ascenseur social horizontal », une sorte de métro social. Il faut faire entrer le territoire

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

3 Commentaires

  1. ” sanctuariser les terres arables (NDLR : ce qui freinera l’étalement urbain)” VS ” je ne suis pas contre le projet géant Europa City”. Aussi crédible que “je suis pour la fermeture des centrales nucléaires” VS “je ne suis pas contre le maintien de l’activité de Fessenheim”. Comment donner une once de crédit à ce monsieur, aussi bardé de diplômes soit-il. On n’est décidément pas près de sortir des salamecs du vieux monde.

  2. Dans cette region où les elus locaux reflechissent peu, on adore les gourous . Il y peu, c’etait Monsieur Riffkin, embauché à prix d’or par Perch &C° pour expertiser la region et faire des propositiions. Tombent du ciel, la 3e revolution industrielle et ” The Grid” . Cette nième “revolution”fait l’objet d’articles depuis des années. Quant à la “grid”, on voit mal EDF aux mains d’inconscients changer son comportement. Ces gens là une pensée prisonnière incapable d’envisager une seconde que l’on puisse se passer d’eux; En attendant, nous allons payer la somme de leurs erreurs comme nous avons payé le crash du CL de Dexia usw…

  3. il y a même un ascenseur social horizontal !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire