Articles Par Marc Prévost | 20 septembre 2018
Son nom est associé au débat sur la métropolisation qui secoue actuellement le Landerneau de la Métropole européenne de Lille et du département du Nord. Il est la bête noire de certains élus. Ses concepts de nouveau pacte territorial et de politique disruptive des territoires donnent des sueurs froides aux partisans du statu quo. Le sociologue Jean Viard bouscule les habitudes de pensées et rénove le discours sur la décentralisation et la réforme des pouvoirs locaux. Il n’a pas que des soutiens et son engagement pro-Macron ne va pas arranger les choses… Entretien avec un agitateur !
En cas de fusion même partielle entre la métropole européenne de Lille et le département du Nord, on dit que ce dernier serait coupé en deux…en trois même; ce qui agace le président du département Jean-René Lecerf, et de nombreux élus avec lui.
Vous savez Paris est un département. Aix-Marseille et les Bouches-du-Rhône vont se rapprocher. ll faut comprendre qu’une métropole de taille suffisante est un moteur de développement. Les politiques publiques successives à Lille – Pierre Mauroy puis Martine Aubry*- ont tiré l’agglomération et sa ville-centre vers le haut. Capitale culturelle, dimension esthétique,…il y a une véritable stratégie de construction. Il faut changer les règles du jeu, écrire un nouveau pacte territorial, et développer des liaisons horizontales pour que chacun ait droit à la métropole. La révolution numérique de ces dix dernières années peut y aider. Les métropoles ont « mis le feu » et capté la lumière. C’est de l’urbanisation planétaire. Manhattan en est le meilleur exemple. La Toile a installé une urbanité délocalisée. Organiser l’horizontalité à l’échelle régionale, c’est établir la charnière région-métropole. C’est ce que j’appelle « l’ascenseur social horizontal », une sorte de métro social. Il faut faire entrer le territoire
Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...
Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !
Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
” sanctuariser les terres arables (NDLR : ce qui freinera l’étalement urbain)” VS ” je ne suis pas contre le projet géant Europa City”. Aussi crédible que “je suis pour la fermeture des centrales nucléaires” VS “je ne suis pas contre le maintien de l’activité de Fessenheim”. Comment donner une once de crédit à ce monsieur, aussi bardé de diplômes soit-il. On n’est décidément pas près de sortir des salamecs du vieux monde.
Dans cette region où les elus locaux reflechissent peu, on adore les gourous . Il y peu, c’etait Monsieur Riffkin, embauché à prix d’or par Perch &C° pour expertiser la region et faire des propositiions. Tombent du ciel, la 3e revolution industrielle et ” The Grid” . Cette nième “revolution”fait l’objet d’articles depuis des années. Quant à la “grid”, on voit mal EDF aux mains d’inconscients changer son comportement. Ces gens là une pensée prisonnière incapable d’envisager une seconde que l’on puisse se passer d’eux; En attendant, nous allons payer la somme de leurs erreurs comme nous avons payé le crash du CL de Dexia usw…
il y a même un ascenseur social horizontal !