Articles Par | 10H05 | 17 septembre 2018

Irlande et Brexit : gros couac avec les Ports du Nord

C’est arrivé comme ça, sans prévenir. Le 1er août, la commission européenne a retracé un nouveau « corridor » maritime pour relier l’Irlande au continent, dans la perspective de la sortie de l’Angleterre de l’Union européenne. Problème : les ports du Nord de la France ont été complètement zappés.

Un bateau au large de Boulogne-sur-Mer. Photo : DailyNord.

C’est quoi un corridor maritime ?

Sur la mer, il n’y a pas de routes mais il y a des règles : les bateaux suivent des voies convenues, des “corridors”, des sortes de longs couloirs qui sont empruntés par les gros bateaux de marchandises. Aujourd’hui, les marchandises partant d’Irlande ont deux options : soit se diriger vers le port de Dublin, traverser la mer pour arriver à Liverpool et ensuite gagner le continent par le tunnel sous la manche ou le ferry Calais-Douvres ; soit emprunter une route maritime qui contourne l’Angleterre, pour aller vers les ports du Nord et de la Belgique.

Pourquoi retracer cette route maritime ?  

Comme l’Angleterre doit sortir du marché unique le 29 mars prochain avec ce désormais fameux Brexit, il fallait absolument

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

1 Commentaire

  1. “Ils s’aperçoivent qu’on les a oubliés” (!). On lit de ces choses dans dailynord…. Comment ces superresponsables peuvent ils ignorer ce qui se trame à Bruxelles ? Ils n’ont personne sur place pour les avertir de ce qui se cogite à Berlaymont ?

    Ces histoires, consequences sur l’Irlande du Brexit remplissent les colonnes du Guardian depuis des mois ! On aimerait savoir si ces superresponsables lisent l’anglais et prennent la peine de s’informer sur le site du journal précité ( c’est gratos mais on peut leur faire un virement mensuel). L’information coûte cher et les jouranlistes de Dailynord sont au premier rang pour le savoir . Aperte il portofoglio !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire