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Irlande et Brexit : gros couac avec les Ports du Nord

Articles Par | 17 septembre 2018

C’est arrivé comme ça, sans prévenir. Le 1er août, la commission européenne a retracé un nouveau « corridor » maritime pour relier l’Irlande au continent, dans la perspective de la sortie de l’Angleterre de l’Union européenne. Problème : les ports du Nord de la France ont été complètement zappés.

Un bateau au large de Boulogne-sur-Mer. Photo : DailyNord.

C’est quoi un corridor maritime ?

Sur la mer, il n’y a pas de routes mais il y a des règles : les bateaux suivent des voies convenues, des “corridors”, des sortes de longs couloirs qui sont empruntés par les gros bateaux de marchandises. Aujourd’hui, les marchandises partant d’Irlande ont deux options : soit se diriger vers le port de Dublin, traverser la mer pour arriver à Liverpool et ensuite gagner le continent par le tunnel sous la manche ou le ferry Calais-Douvres ; soit emprunter une route maritime qui contourne l’Angleterre, pour aller vers les ports du Nord et de la Belgique.

Pourquoi retracer cette route maritime ?  

Comme l’Angleterre doit sortir du marché unique le 29 mars prochain avec ce désormais fameux Brexit, il fallait absolument

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1 Commentaire

  1. “Ils s’aperçoivent qu’on les a oubliés” (!). On lit de ces choses dans dailynord…. Comment ces superresponsables peuvent ils ignorer ce qui se trame à Bruxelles ? Ils n’ont personne sur place pour les avertir de ce qui se cogite à Berlaymont ?

    Ces histoires, consequences sur l’Irlande du Brexit remplissent les colonnes du Guardian depuis des mois ! On aimerait savoir si ces superresponsables lisent l’anglais et prennent la peine de s’informer sur le site du journal précité ( c’est gratos mais on peut leur faire un virement mensuel). L’information coûte cher et les jouranlistes de Dailynord sont au premier rang pour le savoir . Aperte il portofoglio !

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