Les livres avec Eulalie Par Eulalie | 19H20 | 07 août 2018
Dans « J’étais un antidote à l’allégresse » (in Choisir – Page à Page, 1999), on croisait Lili, jeune fille paumée qui s’imagine perdre ses dents.
« J’essaie de vivre légèrement et je tombe en morceaux », affirmait- elle sous la plume de la jeune Fanny Chiarello, déjà hypersensible à la cause féminine. Près de vingt ans plus tard, le regard qu’elle porte sur leur vie au quotidien et leur difficulté à être est toujours aussi beau et lucide. Lili aurait sa place parmi Rose, Millie, Janice, Kim, Annie, Berangère, Laura, Diane et Camille. Trois fois trois portraits de femmes sur la ligne de faille, qui se croisent par un subtil procédé d’écriture inspiré du réalisateur Robert Altman et nourris, explique Fanny Chiarello sur son blog, par l’amertume face au regard « simpliste et sexiste » de nombreux critiques et lecteurs sur ses romans.
« Je suis censée avoir écrit « de beaux destins de femme ». L’on m’a rarement soupçonnée d’avoir un projet littéraire plus ambitieux que cela, pour la seule raison que je suis une femme », se défend-elle, revendiquant dans La vie effaçant toutes choses, un « texte queer » dans la mesure où il montre des femmes se défaisant ou essayant de se défaire des prérogatives traditionnellement liées à leur genre.
« Comment affirmer son individualité », se demande Annie, dont la personnalité s’est diluée dans sa vie de famille. « Peut-on trahir une douleur ? », s’interroge Laura, torturée par une rupture. « Tant que l’on n’en parle pas, pense Camilla hantée par une agression, ça n’existe pas, du moins pas sous la forme d’un problème. »
Avec une délicatesse extrême, porté par le tempo d’œuvres choisies avec le soin de la grande mélomane qu’elle est (le titre est inspiré d’une valse de Francis Poulenc), Fanny Chiarello imagine pour ces femmes des chemins vers l’émancipation. Certaines parviennent à l’emprunter. D’autres se fracassent en route, happées par les réalités de la vie.
Marie-Laure FRÉCHET
La vie effaçant toutes choses
Fanny Chiarello
Éditions de l’Olivier
mars 2018
240 pages – 17,50€
Article paru dans le n°26 de la revue Eulalie, publié par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.