Les livres avec Eulalie Par | 19H20 | 07 août 2018

La vie effaçant toutes choses, de Fanny Chiarello

Dans « J’étais un antidote à l’allégresse » (in Choisir – Page à Page, 1999), on croisait Lili, jeune fille paumée qui s’imagine perdre ses dents.
« J’essaie de vivre légèrement et je tombe en morceaux », affirmait- elle sous la plume de la jeune Fanny Chiarello, déjà hypersensible à la cause féminine. Près de vingt ans plus tard, le regard qu’elle porte sur leur vie au quotidien et leur difficulté à être est toujours aussi beau et lucide. Lili aurait sa place parmi Rose, Millie, Janice, Kim, Annie, Berangère, Laura, Diane et Camille. Trois fois trois portraits de femmes sur la ligne de faille, qui se croisent par un subtil procédé d’écriture inspiré du réalisateur Robert Altman et nourris, explique Fanny Chiarello sur son blog, par l’amertume face au regard « simpliste et sexiste » de nombreux critiques et lecteurs sur ses romans.

« Je suis censée avoir écrit « de beaux destins de femme ». L’on m’a rarement soupçonnée d’avoir un projet littéraire plus ambitieux que cela, pour la seule raison que je suis une femme », se défend-elle, revendiquant dans La vie effaçant toutes choses, un « texte queer » dans la mesure où il montre des femmes se défaisant ou essayant de se défaire des prérogatives traditionnellement liées à leur genre.
« Comment affirmer son individualité », se demande Annie, dont la personnalité s’est diluée dans sa vie de famille. « Peut-on trahir une douleur ? », s’interroge Laura, torturée par une rupture. « Tant que l’on n’en parle pas, pense Camilla hantée par une agression, ça n’existe pas, du moins pas sous la forme d’un problème. »

Avec une délicatesse extrême, porté par le tempo d’œuvres choisies avec le soin de la grande mélomane qu’elle est (le titre est inspiré d’une valse de Francis Poulenc), Fanny Chiarello imagine pour ces femmes des chemins vers l’émancipation. Certaines parviennent à l’emprunter. D’autres se fracassent en route, happées par les réalités de la vie.

Marie-Laure FRÉCHET

 

La vie effaçant toutes choses
Fanny Chiarello
Éditions de l’Olivier
mars 2018
240 pages – 17,50€

 

Article paru dans le n°26 de la revue Eulalie, publié par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Lille : la prochaine canicule fera-t-elle de l’ombre au projet Saint-Sauveur ?

La canicule plie bagages. Au moins pour quelques jours. Mais l'épisode de fortes chaleurs qui a frappé la France relance...

Fermer