Petite histoire Par Nicolas Montard | 08H00 | 19 juillet 2018
Nos villes n’ont pas toujours été françaises. La preuve, un beau jour de 1658, Dunkerque a réussi à changer trois fois de nationalité entre le lever et le coucher du soleil.
14 juin 1658. Nous sommes sous le règne de l’encore jeune Louis XIV et au coeur d’un conflit qui n’en finit pas : la guerre franco-espagnole, entamée depuis 1635. A l’époque, la région est scindée en deux : une partie appartient aux Pays-Bas espagnols, l’autre au royaume de France. Louis XIV essaie de prendre des territoires, mais il rate parfois son coup : à Valenciennes, deux ans auparavant, son siège à échoué et lors de la contre-attaque, il a en plus perdu Condé-sur-Escaut.
Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.
Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :
Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n'excédant pas la moitié de l'article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l'intégralité de l'article, merci de nous contacter.