L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les Mystères de Lille

Municipales : Pourquoi la campagne de Lille va être longue et passionnante

Réflexions Par | 06 juillet 2018

Personne ne peut en douter, les hostilités ont commencé et les escarmouches vont s’enchaîner jusqu’à la bataille finale du printemps 2020. On ne va pas s’ennuyer dans la capitale des Flandres pour les municipales. Cinq questions à se poser sur le cas de Lille.

Une campagne municipale passionnante à Lille, voilà ce que s’apprête à suivre la déesse. Photo : DailyNord.

Négociations à plusieurs couteaux

Mais que se passe-t-il en mairie de Lille ? Le long article consacré à Arnaud Deslandes*, le directeur de cabinet de la maire de Lille suivi quelques jours plus tard d’une pétition de soutien à Martine Aubry signée par les « jeunes pousses » et espoirs de la majorité municipale interpelle les observateurs (dans la Voix du Nord). Curieux enchaînement qui ne doit rien au hasard. Même si la carte “djeunes” est toujours rentable, on reste un peu étonné devant une telle tactique. Il est vrai que l’heure est indécise et que le jeu des alliances et des rapprochements est sur l’établi. «  Elle se sert de Deslandes pour montrer sa force vis-à-vis de Patrick Kanner «,  décrypte ce proche. Avec la dizaine d’élus qui forment une garde rapprochée, Martine Aubry reconstitue une task force à sa dévotion. Une association dédiée est en cours de formation sur le modèle du club de réflexion pour galvaniser ce sang neuf.
Ces dernières années, les défections et autres divorces ont fleuri sous les hautes voûtes de l’Hôtel de Ville et Madame la Maire ne parvient pas à se départir de cette pesante réputation de Dame de Fer. L’urgence est de ne pas se montrer affaiblie pour mieux négocier avec ce Monsieur Kanner et sa paix des braves en forme de piège. «  Mais si François Lamy** est dans la boucle,

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie