Les livres avec Eulalie Par | 19H14 | 10 juillet 2018

Fil de fer, de Martine Pouchain

Fil de fer, c’est le surnom donné à Gabrielle par son père en référence à sa maigreur. Un sobriquet affectueux en comparaison de « ch’sauret », le hareng, préféré par ses camarades de classe.  Pourtant, c’est plutôt à un vilain petit canard que l’adolescente a l’impression de ressembler. De nature mélancolique, elle s’interroge sur son avenir, « sa mission » quand tout semble la destiner à rester à la ferme « en lisière de ce petit village de rien du tout baptisé du nom à rallonge de Mesnil-en Arrouaise » dans la Somme.

Et puis la guerre éclate, qui vient vite troubler le morne quotidien de Fil de fer et de sa famille. Afin d’échapper à la menace allemande et aux bombardements qui se rapprochent, les parents décident de fuir vers la Bretagne, où ils espèrent être accueillis par des amis. Pour Fil de fer et ses sœurs, qui ne se sont jamais éloignées de plus de quinze kilomètres de leur village, c’est le début d’une grande aventure. « Plus je découvrais le monde et moins je savais ce que j’en attendais. A chaque foulée, un horizon s’élargissait et le nombre de choses désirables augmentait ».

Malgré le danger et la peur, ce voyage vers l’inconnu a pour l’héroïne quelque chose d’exaltant. Parmi ces milliers de personnes jetées sur les routes, un mystérieux jeune homme semble n’être là que pour elle. Toujours présent à ses cotés, ce personnage énigmatique la comprend sans un mot, la rassure sur un avenir possible. Premiers émois amoureux, expérience de la liberté, confrontation à la violence, la route de l’exode se confond pour Gabrielle avec un chemin initiatique. Lorsque, de retour chez eux, elle demande à son père de ne plus l’appeler Fil de fer, celui-ci ne peut que constater, avec admiration et tendresse, « sa métamorphose en jeune fille ».

Clotilde DEPARDAY

 

Fil de fer
Martine Pouchain
Éditions Flammarion Jeunesse
janvier 2018
215 pages – 12€

 

Article paru dans le n°26 de la revue Eulalie, publié par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
France-Belgique : histoire(s) d’une frontière

Ce mardi soir, les Français affrontent les Belges en demi-finale de Coupe du Monde de football. Un match particulier pour...

Fermer