L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Main dans la main

Culture : Martine Aubry et Xavier Bertrand, une si étrange alliance

Réflexions Par | 12 juillet 2018

On sait que l’institut européen de la photographie ouvrira ses portes l’année prochaine. A Lille. Un projet “personnel” du président des Hauts-de-France qui poursuit son grand dessein d’une culture vivante pour contrer les extrémismes qui agitent l’opinion et nourrir sa machine électorale. La culture, c’est le truc de Martine Aubry, la maire de Lille, qui fourbit ses armes pour les municipales. Ce qui est bon pour l’un l’est tout autant pour l’autre. Décryptage d’une étrange alliance à haut rendement politique.

 

Derrière ses portes se situe le futur institut de la Photographie en région. Capture d’écran Google Street View.

En situant le futur établissement dans le Vieux-Lille sur le site d’une ancienne école (Edouard Lalo, une surface de 3600 mètres carrés appartenant à la métropole européenne de Lille) on imprime un symbole fort. De l’école émancipatrice version Jules Ferry à l’institut de la photo, lien entre les passionnés d’image et vecteur de choix pour une région en pointe dans les domaines de l’image et des arts cinématographiques, l’itinéraire est presque évident. Vidéo, image, internet, cinéma,… Il manquait une pièce du puzzle pour faire des Hauts-de-France un territoire dédié de référence.

Sur un tel sujet, il y a beaucoup de points communs entre Xavier Bertrand et Martine Aubry.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie