POLITIQUE

Réflexions Par | 16H32 | 04 juin 2018

Un an après, le premier bilan des députés du Nord – Pas-de-Calais (et un peu des Hauts-de-France)

Il y a un an, les Français envoyaient une majorité LREM à l’Assemblée Nationale. DailyNord dresse le premier bilan des députés du Nord – Pas-de-Calais et de quelques-uns des Hauts-de-France.

Et le grand vainqueur de la première année est…

C’est assurément le grand vainqueur nordiste de la première année d’exercice : Adrien Quatennens. Le député de la première circonscription du Nord, tombeur de l’ex-ministre socialiste et parachuté François Lamy et du chouchou nordiste du nouveau président de la République, Christophe Itier, a prouvé qu’il n’était pas arrivé ici par hasard. A l’assemblée, ses interventions sont remarquées ; sur les plateaux télé, il est particulièrement à l’aise au point de jouer un morceau de Thiéfaine sur C8 ou d’intervenir dans l’émission courue de Laurent Ruquier, “On n’est pas couché” ; dans les manifestations, sa chevelure rousse est immanquable. Ça vaut ce que ça vaut, mais si l’on entre le nom du bonhomme dans Google Actu, on nous sort… 16 200 références, quand un représentant des LR comme Sébastien Huyghe n’en compte que 3600 ou le député LREM Dimitri Houbron, élu en même temps que lui et tous deux du Nord, 305…  Sa présence est telle que les prétendants au trône municipal lillois de 2020 ne cachent plus leurs craintes de voir le jeune député de la France Insoumise fondre sur le beffroi. Bon, c’est encore une hypothèse bien sûr…

 

Plus attendu, toujours dans le camp de la France Insoumise, 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire