DESTIN THÉÂTRAL

Petite histoire Par | 08H00 | 25 juin 2018

Le spectacle des ex-Samsonite bientôt sur le pont… à Avignon

L’épopée des ex-ouvrières de l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont sera sur les planches du festival d’Avignon à partir de la semaine prochaine. 

Brigitte Petit (au centre, tricot à la main) lors de la première de « On n’est pas que des valises » à Avion

30 septembre 2016, la salle Jean-Ferrat d’Avion applaudit à tout rompre et debout la première de « On n’est pas que des valises » ou l’épopée, plutôt la croisade, des ex-ouvrières de l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont. Près de 10 ans après la fermeture de l’usine dans des conditions objectivement scandaleuses (205 salariés licenciés), après avoir dans des conditions épiques traversé l’Atlantique pour demander des comptes à Mitt Romney, candidat républicain à la Maison Blanche, ces mêmes ouvrières –au nombre de sept et encadrées par des acteurs professionnels- sont montées sur les planches pour raconter, transmettre, alerter et sans doute quelque part exorciser cette cruelle période de leurs vies.

Dix-huit mois plus tard, « On n’est pas que des valises » a passé le cap des 30 représentations dans les Hauts-de-France « toujours dans des salles pleines et souvent face à un public fier de venir nous voir ». 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là