That is ze question...

Réflexions Par | 15H33 | 14 juin 2018

La Métropole européenne de Lille est-elle vraiment branchée business ?

Une entreprise industrielle de dimension internationale cherche en ce moment un site d’un hectare et demi pour s’installer sur le périmètre de la métropole lilloise. 250 emplois sont promis. «  Personne ne peut apporter de réponse précise. On ne sait même pas de combien d’hectares on peut disposer », fulmine cet élu métropolitain qui déplore le manque de réactivité de l’établissement. La Métropole européenne de Lille vient de recruter son directeur des affaires économiques, en provenance de Nantes Métropole. Jusqu’à présent le poste, vacant depuis une année, était occupé par Bruno Cassette, le directeur général des services. Et une grande agence d’attractivité est sur les rails. Le piteux échec de l’agence européenne du médicament en novembre dernier a pointé les faiblesses des institutions défaites. Mais le millefeuille administratif recèle quelques pièges…La MEL est-elle business minded ? Décryptage.

Le siège de la MEL. Capture d’écran Google Street View.

En 1985, deux hommes aussi différents qu’on peut l’être passaient un accord entre leurs deux institutions pour créer une agence de promotion économique. Le socialiste haut en couleurs Arthur Notebart, redouté président de la communauté urbaine de Lille, père politique du métro automatique, et le patron

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là