FAITS-DIVERS

Petite histoire Par | 08H00 | 19 juin 2018

Cinq “cold cases” dans les Hauts-de-France

L’affaire de la petite martyre de l’A10 est donc en passe d’être résolue. Les parents de l’enfant, retrouvée morte il y a 30 ans, ont été confondus. A l’époque, la famille vivait dans les Hauts-de-France à Villers-Cotterêts (Aisne). D’autres affaires criminelles nordistes restent non élucidées aujourd’hui. En voici cinq.

L’affaire de Bruay-en-Artois, la plus célèbre

Évidemment, le cold case le plus connu du Nord – Pas-de-Calais. Le 6 avril 1972, le corps de Brigitte Dewèvre, une adolescente, est découvert sur un terrain vague à Bruay-en-Artois. Un notaire et sa maîtresse sont incarcérés, mais finalement relâchés pendant que certains tentent de transformer l’affaire en symbole de la lutte des classes : la victime est la fille d’un mineur.

Un des camarades de Brigitte Dewèvre s’accusera aussi du meurtre, mais l’affaire est classée sans suite en 1981.

Ces derniers mois, Daniel Bourdon, policier à la retraite, a publié deux ouvrages où il dit avoir identifié l’assassin, mais ne peut le révéler en raison de la prescription…

C’est suite à ce fait-divers qui aura du retentissement dans tout le pays que Bruay-en-Artois devient Bruay-la-Buissière.

Le meurtre d’Eric Calers à Busnes n’est toujours pas résolu

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là