Crispation et réserves

Réflexions Par | 19H28 | 31 mai 2018

Vote à risque à la Métropole européenne de Lille qui hésite sur son urbanisme

A la métropole européenne de Lille on est inquiet. C’est le 15 juin que l’assemblée doit se prononcer sur le PLU2, le plan local d’urbanisme qui règle l’aménagement et la construction sur le périmètre métropolitain pour les prochaines années et au-delà. Or, quelques incertitudes pèsent sur le fameux document, indispensable pour tracer l’avenir. Et si…Décryptage.

Les villes de la Métropole Européenne de Lille. Carte issue du site sur le Plan Local d’Urbanisme

Selon plusieurs élus métropolitains, l’atmosphère est passablement électrique quand on évoque l’adoption du document fondamental qui fixe les grandes lignes de la physionomie de l’agglomération. La procédure est complexe. Désormais, c’est à la majorité des deux-tiers que le PLU2 devra être adopté en assemblée plénière puisqu’aucune unanimité ne peut être établie, décision originale en elle-même. C’est-à-dire 126 voix sur les 186 élus qui composent l’assemblée métropolitaine. A priori le quota est théoriquement tout-à-fait envisageable. Mais…

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là