En toute vérité

Réflexions Par | 13H21 | 03 mai 2018

Meurtre d’Angélique : pourquoi les procureurs parlent-ils tant ?

En début de semaine, les propos du procureur de la République de Lille ont surpris. Il s’exprimait en détail sur le douloureux crime de Wambrechies, où une enfant a été retrouvée assassinée. Pourquoi ? Décryptage par l’ancien chroniqueur judiciaire Didier Specq. 

Le procureur de la République de Lille lors de la conférence de presse. Capture d’écran vidéo.

Longtemps, les procureurs de la République, pourtant en charge des libertés publiques, ont joué les muets du sérail. Ils laissaient aux journalistes et aux avocats le soin de déblatérer sur les affaires en cours. Et puis, un beau jour, le procureur Eric de Montgolfier, à Valenciennes, est sorti de ses gonds: face à lui, un certain Bernard Tapie, assisté de ses avocats, donnait, conférence de presse après conférence de presse, son propre avis sur l’affaire OM-VA. On se souvient de cette affaire rocambolesque de trucage d’un match de foot. C’était il y a longtemps déjà mais le procureur de Valenciennes, avec autant de sens de répartie que le “présumé innocent” Bernard Tapie, avait décidé de donner l’avis de l’accusation.

Des circulaires du ministère de la justice

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là