FOOTBALL

Rebrousse-poil Par | 07H48 | 14 mai 2018

Mondial : notre liste de 23 Nordistes… jamais sélectionnés !

Didier Deschamps annoncera sa liste des 23 Bleus sélectionnés pour la Coupe du Monde demain. L’occasion pour DailyNord de se livrer à un petit exercice. Réaliser notre liste des  23 joueurs nordistes qui n’ont jamais connu la moindre sélection en équipe de France A. Et à quelques touches -volontairement- absurdes près, elle aurait une certaine allure. Non ? En tout cas elle a l’avantage d’ouvrir la boite aux souvenirs.

(Article initialement publié en 2014)

Une de France Football au mois de juillet 1993. Reconnaissez-vous le joueur allongé sur le pelouse ? Il fait partie de nos sélectionnés.

LES TITULAIRES

Gardien : Gaëtan Huard (Lens) : Difficile de se souvenir avant lui d’un gardien alliant explosivité et efficacité, à la limite de l’inconscience. Ce qui lui coûtera cher lorsque sur une sortie kamikaze il se brise la jambe avec l’OM contre Sofia. On lui a préféré Bruno Martini au style aussi austère qu’un séminariste pour garder les cages de la sélection. Tant pis, il garde le record d’invincibilité (1176 minutes).

Latéral droit : Eric Sikora (Lens) : Le dernier des Mohicans, où l’homme qui n’a connu qu’un seul club dans sa carrière pour un total de 498 matches de championnats livrés sous le maillot Sang et or. Des équipes de jeunes au poste d’entraîneur, Éric Sikora a tout connu. Sauf une sélection. La fidélité de nos jours, mon bon monsieur, ça ne paie plus.

Arrière central : Pascal Cygan (Lille) : Tout sauf un monstre de technique, une tête de videur de boîte de nuit mais quelle présence, quel abattage ! N’avait peur de personne et a contribué au retour du LOSC sur la scène des années 2000. Champion d’Angleterre avec Arsenal en 2004 avant d’émigrer à Villareal, il a su aussi s’imposer chez les ténors.

Arrière central : Hervé Flak (Lens) : Peu s’en souviennent mais il fut l’un des premiers spécimens du défenseur moderne. Complet dans tous les domaines, élégant, il faisait partie de la fameuse équipe ayant atomisé la Lazio de Rome (6-0) en 1977. Son absence au Mondial de 1978 s’explique peut-être par la descente du Racing en 2e division…

Latéral gauche : Marceau Somerlinck (Lille) : Comme Sikora à Lens c’est le recordman du nombre de matches joués pour le LOSC (359). Seule différence de taille, il garde un record aussi inaccessible que les 13 buts de Just Fontaine en coupe du monde : cinq victoires en coupe de France sous le même maillot ! On en a sélectionné pour moins que ça.

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Sélectionneur : Gérard Houiller : Pour cet enseignant de formation ce serait l’école de la deuxième chance après la conclusion catastrophico-humiliante du France-Bulgarie de 1993. Redoublement justifié puisque par la suite il signera un quadruplé historique sur le banc de Liverpool en 2001 (FA Cup, League Cup, Coupe UEFA et Supercoupe d’Europe).

Président de la Fédération : Gabriel Hanot : Un personnage de roman. Natif d’Arras, champion de France avec l’US Tourcoing, international puis sélectionneur de l”équipe de France, aviateur pendant la Grande Guerre… vous en voulez encore ? Par la suite journaliste à L’Équipe, c’est lui qui créera la coupe d’Europe des clubs champions puis le trophée du Ballon d’or. Sûr qu’avec lui le cul des joueurs du bus de Knysna aurait senti sa semelle…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là