BRAINSTORMING

Rebrousse-poil Par | 08H37 | 18 avril 2018

Nos brillantes idées pour l’avenir de la Cité administrative de Lille

Il paraît que la Cité administrative de Lille est à vendre. Oui, vous savez le grand bâtiment en face du Zenith. DailyNord a quelques idées pour sa future destination.

Elle est magnifique, non ? Photo : DailyNord.

Le siège de campagne des Insoumis

Les Insoumis, et leur tête d’affiche, Adrien Quatennens prendront-ils Lille en 2020 ? L’affaire fait trembler Aubry, Kanner, Itier et les autres… D’ici là, il faut une vraie démonstration de force. Racheter ce bâtiment d’allure soviétique – n’y voyez aucune association idéologique, à DailyNord, on n’est pas comme ça – permettrait d’affirmer ses ambitions et prendre de la hauteur (76 mètres) avant d’attaquer définitivement le beffroi (104 mètres).

Un spot de la visite des bâtiments les plus moches de la région

A ses débuts, DailyNord avait publié une carte des verrues architecturales régionales. Evidemment, la Cité administrative en faisait partie au même titre que le serpent de Wazemmes, le Palais de justice de Lille ou la place Jean-Bart à Dunkerque. A l’heure où on fait du tourisme sur tout, quel meilleur emblème que la Cité administrative pour un opérateur qui miserait sur une visite des monuments les plus moches de la région ? En plus, on pourrait pénétrer à l’intérieur. Le pied.

Le musée du socialisme municipal

En état de mort clinique, et bientôt complètement passé à la trappe, le socialisme municipal, ce mélange de culte du maire et du chef, de clientélisme électoral, de réseaux associatifs et caritatifs selon la définition d’un éminent journaliste de DailyNord, sera à ranger dans l’Histoire. Il faudra lui rendre hommage. Les 24 étages de la Cité administrative de Lille ne seront peut-être pas de trop pour rappeler les faits et gestes

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

1 Commentaire

  1. On va l’écrire: pour cette grande dame, on a une certaine tendresse. Dans notre prime jeunesse ( à 14 ans) j’y suis allé avec mon père fermement invité par la police nationale à passer devant un juge comme geniteur d’un delinquant. Le delit : rouler en velo sans plaque d’identité, freins douteux et feu rouge arrière defaillant sans oublier l’ impertinence envers deux motards en patrouille à qui j’avais refusé la priorité à droite . Au sortir du collège, le grand plaisir, c etait de dévaker le pente du pont de DK ( port de Lille) sur mon biclou, eux venaient de la rue Marx Dormoy càd de la droite. Devant un tel toupet, sirènes et verbalisation ( 3PV!) En ces temps là, on ne badinait pas avec le code. Ma faute gravissime : avoir repondu avec inconscience à leurs remarques par “je suis sur une grand route nationale’ toute droite, vous coupez cette route, c’est à vous de vous arrêter.”

    Je n ‘en menais pas large ; Le panel de juges m’a donc remonté les bretelles sans menagement. DEux mois plus tard, le diplôme du BEPC me valait de recevoir un velo flambant neuf, un mi course randonneur construit à mes mesures pour la somme de 300 FF par Cycle 13, un artisan de la place des Postes . Avec une telle monture et l’initiative du prof de grec , le club velo du collège jeanne d’ Arc rue Colbert ( futur St paul) nous avons visité entre la 4e et la terminale la vallée du Rhin des pays bas au St Gothard, le royaume uni, la Suisse et l’Autriche et les lacs italiens. . Qui oserait le faire en 2018 ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire