PLANCHES

Articles Par | 16H34 | 16 avril 2018

“Le bonheur est dans la cabine” : un documentaire sur les cabines de plage

« Le bonheur est dans la cabine », premier documentaire de la journaliste Fanny Bertrand, s’intéresse aux cabines de plage, si typiques de la digue de Wimereux, de la plage de Blériot-Plage ou de Cayeux-sur-Mer. A l’occasion de sa première diffusion ce soir sur France 3 Hauts-de-France à 23h40 (disponible ensuite replay), interview de la réalisatrice.

DailyNord : D’où vient cette idée de réaliser un documentaire sur les cabines de plage ?

Fanny Bertrand : J’ai grandi dans le Nord. Pour moi, ces cabines étaient simplement là pour ranger le matériel de plage. Un jour, je suis tombée sur une brève dans un journal local qui mentionnait qu’il y avait dix ans d’attente à Wimereux, quinze ans au Touquet, rien que pour louer ou acheter ces cabines. J’ai trouvé ça fou que certains soient prêts à attendre si longtemps pour avoir ce que je considérais comme un lieu de stockage sur la plage ! Du coup, je me suis renseignée, je me suis rendue compte qu’il existait un peu une « madeleine » de Proust autour des cabines de plage, avec des liens forts entre les voisins mais aussi des histoires de transmission entre générations.

Crédit photo : Fanny Bertrand.

DailyNord :  Qu’est-ce qui a déclenché le lancement ?

Fanny Bertrand : Une amie travaillant à La Voix du Nord m’a envoyé un article de presse de Nord Littoral qui mettait en avant le combat d’une association à Blériot-Plage pour conserver les chalets menacés par la loi littoral. C’est à ce moment que j’ai commencé à lancer le projet car ce côté militant apportait un peu de fond au documentaire.

DailyNord : Comment entrer en contact avec les familles des cabines ?

Fanny Bertrand :  J’ai d’abord commencé à rechercher sur internet et une certaine Thérèse est apparue à plusieurs reprises : j’ai découvert que sa famille possédait une cabine à Wimereux depuis 55 ans, soit trois à quatre générations. Je l’ai contactée et j’ai suivi cette famille dans le montage jusqu’au démontage de la cabine l’année dernière. Dans cette 2e séquence, comme la construction est un peu laborieuse, Thérèse imagine déjà le pire car si elle ne monte pas la cabine, c’est une catastrophe… J’ai ensuite choisi

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

1 Commentaire

  1. Heureusement qu’il y a des cineastes qui traitent de sujets autrement plus dramatiques sur le littoral que ces fadaises.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire