SCANNER

Réflexions Par | 15H00 | 11 avril 2018

Troisième révolution industrielle : “Nous avons plus que jamais besoin du nucléaire” (1/2)

A l’occasion de la sortie de son livre « Transition énergétique, ces vérités qui dérangent” publié aux éditions De Boeck, Bertrand Cassoret, ingénieur physique de Polytech-Lille, docteur en génie électrique, maître de conférences à la faculté des sciences de l’Université d’Artois, nous livre son regard sur les enjeux énergétiques d’aujourd’hui, en deux parties : dans le monde ce mercredi, et dans la région demain, jeudi.

« Le problème de l’énergie est extrêmement grave, complexe et il n’y a pas de bonnes solutions », résume d’emblée, Bertrand Cassoret, docteur en génie électrique enseignant à Béthune, dont les travaux de recherche portent principalement sur l’efficacité énergétique des machines électriques et sur la conception de convertisseurs d’énergie.

Cela va sans le dire, l’énergie est absolument centrale dans le fonctionnement de notre civilisation aujourd’hui. « Sauf que toutes les énergies possèdent leurs inconvénients, leurs pollutions et leurs dangers : dans ce livre, j’essaie donc de faire la comparaison entre elles, de faire le point sur les ressources, de faire le bilan des différents scénarios de transition existants. »

“Transition énergétique, ces vérités qui dérangent !”, le nouveau livre de Bertrand Cassoret.

Renouvelable insuffisant 

Pour lui, la croissance verte et les énergies renouvelables, loin d’être inutiles, ne sont pas pour autant développées comme il le faudrait : « Surtout, elles ne suffiront pas pour subvenir à nos besoins tels qu’ils sont aujourd’hui », note l’enseignant chercheur. « Fonctionner uniquement avec les énergies renouvelables me paraît complètement utopique : c’était la première critique que je faisais de la position de Jérémy Rifkin (NDLR : l’économiste américain ayant été choisi pour incarner le projet de 3e révolution industrielle, à l’époque lancé par le conseil régional socialiste présidé par Daniel Percheron fin 2013 », l’initiative ayant été reprise avec la nouvelle majorité de Xavier Bertrand avec la CCI Hauts-de-France).

« La deuxième erreur, à mon avis, c’est que dès que l’on parle d’énergie renouvelable, on pense systématiquement solaire et éolien lié à l’électricité, renchérit-il. Le principal problème, c’est qu’elles fournissent de l’énergie quand la météo l’a décidé et pas quand on en a besoin.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

1 Commentaire

  1. La seule statistique qui compte, c’est qu’il y a dans le monde 430 reacteurs nucleaires environ et q u’il y a eu 3 explosions catastrophiques : Three miles Island, Tchernobyl et Fukushima. N’oublions pas tous les accidents que la nucleocratiie nous a cachés. 3 sur 430 en 30 ans, cela clôt le debat. D’autre part, question rechauffement, il trompe son monde car pour avoir un kw à la maison avec le nucleaire, il faut en produire entre 3 et 4 selon le theorème de Carnot* plus les pertes en ligne. Donc l’uranium rechauffe beaucoup même s’il est dit “decarboné” dans leur jargon.

    * l’électricité nucleaire est produite par de la vapeur THT dans des chaudières

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire