Lu, vu, entendu Par | 08H21 | 01 mars 2018

Thalys supprimé : et pourtant, Damien Castelain avait montré les muscles

Elle a la pêche, la Métropole Européenne de Lille qui se rêve en grande d’Europe. Elle a déjà dû digérer l’échec de l’Agence européenne du médicament il y a quelques mois (mais bon, c’était la faute à Macron !), voilà maintenant qu’elle se trouve privée de ses liaisons Thalys avec Amsterdam. Et oui, la filiale de la SNCF, de la SNCB et de la Deutsche Bahn
supprime la desserte lilloise, car les quatre trains quotidiens n’étaient remplis qu’à 25%. 

Dommage, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, avait pourtant montré les muscles il y a quelques jours…

 

Quelle influence ! 

1 Commentaire

  1. Pas très malin Monsieur le president mis en examen. Vous êtes si pretentieux que, sans aucune experience d’entreprise, vous voudriez dicter vos moindres volontés à la SNCF ou la SNCB. Regardez les comptes de la MEL… Combien de milliards d’euros la MEL/LMCU, CU ont consacrés à la deesse bagnole ? Faites le calcul de ces depenses fantastiques et comparez avec les sommes minimes consacrées au chemin de fer transfrontalier. Et ensuite seulement, redigez un communiqué de presse. Or, tout en foufelles, vous redigez d’abord un communiqué emotionnel en negligeant la realité implacable des faits à savoir qu’il vous est plus electoralement rentable de vous depenser à satisfaire les intérêts très locaux par rapport à ceux à long terme de la place de Lille dans un environnement international. A quoi sert d’envoyer un TGV gorgé de subventions et quasi vide à Rang du Fliers (4000 hbts) quand on ne peut rejoindre Bruxelles ( 100 km, capitale de l’UE 1,2 M hbts ) ) facilement et à bon marché ? C’est exactement ce qu’à fait le port de Malmo (400 000 hbts en Suède quand il a mis en place une navette ferroviaire toutes les 20 minutes avec Copenhague (1,4 M hbts) sitôt le pont de l’Oresund construit entre les deux villes ? Il faut aller voir, Monsieur le president mis en examen, comment s’y sont pris ces Vikings moins bavards que l’armée mexicaine de conseillers communautaires et de VP de la rue du Ballon…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là