DÉDICACE À XAVIER BERTRAND

Petite histoire Par | 10H35 | 21 mars 2018

Quand l’Etat voulait implanter une centrale nucléaire… au Cap Gris-Nez

Avec 2,5 millions de visiteurs chaque année, le site des Deux Caps est l’un des joyaux naturels de la région, classé Grand site de France depuis 2011. Ce qui est amusant, c’est que tout ceci n’aurait pas dû arriver : dans les années 70, l’Etat voulait implanter au Cap Gris Nez une centrale nucléaire. Retour sur cette histoire.

Une affiche datant de la lutte contre la centrale au Cap Gris-Nez, présentée lors d’une exposition des Amis du fort d’Ambleteuse. Photo : DailyNord.

27 octobre 1976. A la mairie de Marquise, le Préfet du Pas-de-Calais lâche la nouvelle : il n’y aura finalement pas de centrale nucléaire au Cap Gris Nez.

Une centrale invisible

Une centrale nucléaire au Cap Gris-Nez ?! Et oui, braves gens. Dans les années 70, on ne reculait devant aucune folie (souvenez-vous de Pierre Mauroy qui voulait construire une autoroute dans le Vieux-Lille !), ni même celle de sacrifier un paysage cher à Victor Hugo qui l’avait décrit ainsi un siècle plus tôt : « La route court à travers les plus beaux paysages du monde. Les collines et les vallées s’enflent et s’abaissent en ondulations magnétiques… De grandes plaines rousses, de grandes plaines vertes, des clochers, des villages de bois qui présentent de cent façons leurs trapèzes sombres, et toujours au fond, à l’occident, un bel écartement de collines que la mer emplit comme un vase… »

A l’époque, ce n’est évidemment que littérature, face à l’impérieuse nécessité d’implanter des centrales nucléaires. Le Nord – Pas-de-Calais n’échappe pas à la règle et parmi les projets évoqués, celui du Cap Gris-Nez, malgré que le site soit inscrit à l’inventaire des sites protégés ! (Le Monde, 29/07/1975)

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire