L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

BELLE HISTOIRE

Quand les oranges changent la donne

Petite histoire Par | 29 mars 2018

L’avant-première du documentaire Nul homme n’est une île  de Dominique Marchais a affiché complet mardi dernier au Majestic de Lille. L’association Les Givrés d’Oranges, groupement d’achat solidaire, a en effet tissé un lien très fort avec la coopérative agricole de Galline Felici en Sicile, présentée dans le film.

Rien qu’une seule livraison à Lomme permet de se rendre compte de l’ampleur de l’organisation mise en place par l’association Les Givrés d’Oranges. Depuis novembre 2017, Les Givrés ont distribué 24 tonnes de tarocco, 16 tonnes de navelines, 21 tonnes de mandarines et de clémentines, 11 tonnes de citrons, 3 tonnes d’avocats, en provenance directe de Sicile, de la coopérative d’agriculture biologique Galline Felici. Sans oublier 9 tonnes de pâtes proposées par l’IrisBio…

Une association qui a fait le plein en cinq ans

Les Givrés d’Oranges, c’est d’abord une rencontre avec des Siciliens à l’occasion d’un salon. « Depuis que j’ai rencontré les Gallini Felici, ça a changé ma vie, ces personnes m’ont donné une force incroyable », commente Patrick Ennebeck, président fondateur du mouvement Givrés d’Oranges. Le projet de l’association née en 2012, c’est d’acheter des agrumes au juste prix, afin de redonner la place à l’humain en se passant des intermédiaires commerciaux.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Pour voir le film dans la région :

Cinéma Majestic
Lille

à partir du 4 avril  (sortie nationale)

Cinéma Paul Desmarets
L’Hippodrome de Douai

du 19 au 24 avril 

Séance avec les Givrés
le 19 avril à 20h30

Cinéma de L’Imaginaire (Jean Renoir) Douchy-les-Mines

Séance avec les Givrés
le 24 avril à 19h

Cinéma Le Méliès
Villeneuve d’Ascq

du 9 au 15 mai

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie