Les livres avec Eulalie Par | 15H31 | 06 mars 2018

On est bien seul dans l’univers, Philippe Curval

On se gratte le crâne ou on hoche la tête ; on hausse les épaules ou on éclate de rire…

Dans le monde des vingt-et-une nouvelle de Philippe Curval, les impressions du lecteur sont aussi variées que les registres et les techniques de l’auteur.

Pour mieux se laisser envahir par les émotions et apprécier son humour noir ou potache, il faut d’abord lui emboîter le pas, de côté. Histoire de découvrir la réalité d’un autre point de vue. Histoire de s’amuser, aussi. Avec lui. D’un coup de griffe fine et finaude, il égratigne joyeusement les défauts de l’homme et les travers de la société. D’un coup de patte appuyé, il « démontre par l’absurde la vacuité des activités humaines » et les catapulte dans le futur.

Dans On est bien seul dans l’univers, il n’est pas tant question de ce que le monde pourrait devenir, mais d’une suite de réflexions sur notre présent. le coeur des récits n’est pas le progrès scientifique lui-même ou les situations extraordinaires, mais un dilemme auquel les personnages doivent faire face.

« Le futur n’est qu’une option », écrit l’auteur.

Ces vingt-et-une nouvelles rédigées entre 1975 et aujourd’hui ont été choisies parmi plus d’une centaine par l’anthologie Richard Comballo. Certaines ont été publiées par des revues aujourd’hui presque introuvables  ou des recueils épuisés. En quarante ans d’écriture, Philippe Curval a créé Julia qui disparaît poétiquement dans l’image du paysage ; Dieu qui se cache dans le frigidaire et une flopée d’humains qui captent la musique du temps qui passe, s’enivrent pour mieux voir les extra-terrestres, promènent les Aliens en laisse… ou les mangent.

En quarante ans, Philippe Curval n’a cessé de désorienter le lecteur. Avec ce florilège de ses meilleures nouvelles, il continue.

 

Athénaïse Merriaux

 

Editions La Vote

septembre 2017

460 pages – 20 euros

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Métropole européenne de Lille : une nouvelle affaire de documents modifiés ?

En matière d'urbanisme et de logement, les feuilletons sont légion. Après le dossier de la construction du Grand Stade de...

Fermer