DOUCHE GLACÉE

Humeur Par | 11H55 | 01 mars 2018

Le Thalys ou la machine à remonter le temps

La suppression de la desserte Thalys à Lille risque d’être difficile à digérer. Surtout après l’échec dans le dossier de l’Agence européenne du médicament. La métropole lilloise reculerait-elle ? Petite humeur.

Un Thalys. Profitez-en, bientôt, nous n’en verrons plus à Lille. Crédit : Mauritsvink sur Commons Wikimedias.

C’était il y a vingt-cinq ans. On n’avait que cette expression à la bouche. “Le croisement des TGV nord-européens à Lille…“, c’était la grande victoire de la vieille cité flamande un peu fatiguée qui prenait sa revanche. Celle de la géographie sur l’histoire. Terminé le cul-de-sac de l’Hexagone. A la Deûle, le statut de préfecture de province, crasseuse et venteuse, ses courées-bidonvilles et ses effluves de pauvreté, ses cornets de frites bourrés de cholestérol et son espérance de vie sous les 60 ans. Un tunnel sous la Manche et une gare TGV plus tard, on fait les comptes.

En fait rien n’a changé. Les TGV se croisent toujours à Lille. Et s’y arrêtent de moins en moins. Faute de voyageurs nordistes, Thalys sifflera trois fois et passera son chemin.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là