SEQUENCE RÉTRO

Petite histoire Par | 07H00 | 07 mars 2018

Avant celui du FN à Lille, trois congrès importants tenus dans la région et qui ont marqué

Ce week-end, le Front National, mal en point, tient congrès à Lille. Il paraît qu’il s’agit de refondation et de changement de nom. Un événement important pour le parti… qui rappelle d’autres congrès politiques majeurs qui se sont déroulés dans la région. Petit cours d’histoire politique.

 

Les Verts en 1993, à gauche toute ! 

Au commencement, l’écologie n’était ni de droite ni de gauche. De René Dumont, le Ramsès des écolos nourris au lait du Larzac et aux happenings anti-nucléaires, qui croquait la pomme de la genèse altermondialiste devant les caméras de la campagne présidentielle de 1974 à Antoine Waechter le moine-soldat des Verts pendant les flamboyantes eighties quand le jeune mouvement commençait à inquiéter les vieilles gloires et les anciens partis qui ne savaient comment manoeuvrer ces jeunes coqs rétifs à tout autre embrigadement que le leur, les Verts étaient bien plus qu’une couleur et moissonnaient des points à chaque scrutin. En quelques années, ils étaient devenus une force d’appoint et taquinaient des scores à deux chiffres pourvu que la proportionnelle leur sourît. Même Brice Lalonde, l’animateur des Amis de la Terre, le premier écolo ministre – c’était sous Mitterrand II, avec Rocard à Matignon…-, avait longtemps campé sur une ligne neutraliste, opposé à toute récupération politique. Avant de renier le credo fondateur. Mais en 1993, la donne a changé.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là