TOURISME DE MÉMOIRE

Réflexions Par | 09H10 | 19 mars 2018

À Amiens, les élus ne veulent pas surfer sur la Grande guerre à tout prix

Il y a quelques semaines, le patron de la Mission du Centenaire a rendu un rapport au Premier Ministre enjoignant Amiens à construire une structure autour de la Première guerre mondiale. Alors que les commémorations prennent fin en novembre, les élus du cru sont circonspects. Au moins, on ne les accusera pas de vouloir dilapider l’argent public.

L’entrée de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne. Photo : Bodoklecksel sur Commons Wikimedias.

Si le gouvernement veut envoyer un signe à Amiens qui a perdu sa capitale régionale, qu’il y installe le siège du Canal Seine-Nord. Mais réaliser une structure de ce type à Amiens, c’est limite de la provocation.” Au téléphone avec DailyNord, le député UDI Stéphane Demilly ne décolère pas. Pour lui, pas question.

Pas question de quoi ? Pour comprendre l’objet du courroux du centriste, il faut remonter à quelques semaines. Joseph Zimet, directeur général  de la Mission du Centenaire, rend un rapport visant à renforcer l’attractivité de l’Amiénois dans le tourisme de mémoire (à lire dans son intégralité ici). Extraits : 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là