Les livres avec Eulalie Par | 09H44 | 05 février 2018

Poésies non-hallucinées, Alain Marc

Bois flottés, mémoire de cris et d’écume, mots surgis du roulis et des vagues…

Il y a de la laisse de mer dans le recueil Poésie non-hallucinées d’Alain Marc. Les peintures, en premier, accrochent le regard. Christian Jaccard soumet à la chaleur destructrice du feu des toiles anciennes : Anonymes calcinés.

Entre les stries et les traces noircies, émergent un corps, un regard, un paysage. Toiles des siècles passés, revivifiés par une laisse de feu. La démarche du peintre colle à merveille à celle du poète. De station en station, Alain Marc tente un chemin qui serait comme un recueil, entre « poésies non hallucinées» , « poésies rescapées », « poésies éveillées », « poésies zen et les « Notes » qui situent et éclairent les instants du poème. Le poète dialogue avec peintres et sculpteurs, danseurs et musiciens. En écoutant une composition de Maurice Ravel, il pose ces questions : « Des mots peuvent-ils venir, être suscités par la musique ? Et quels mots viendront ? Il poursuit : « Mais bien plus qu’une traduction, il s’agit plutôt d’un point de départ. Des mots de la musique, à la musique des mots. »

Alain Marc utilise la matière des réminiscences, des élans, des sons, des traces, et se coltine avec la matière de la page, du papier. On connaît l’intérêt porté par le Beauvaisien à la pulsion, au cri. Le lecteur passe ici… « Du cri au murmuré ».

 

« Au gré

des chucho

tements

dans le creux

la nuit libère

son parfum… »

 

Alain Marc ne cesse d’interroger les mots de l’intérieur. Les libère de leur gangue. Il y a dans cette matière sonore et visuelle un crépitement électrique qui aiguise et aimante le lecteur. Et comme l’écrit Pierre Michon dans Rimbaud le fils, « Tout cela […] était disposé comme sont les vers, c’est-à-dire entre deux marges un maigre puis d’encre à pic au fond de quoi page après page on choit. »

 

Hervé Leroy

Ed. du petit véhicule

mars 2017

130 pages – 25 euros

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Darmanin à Lille : La droite toujours au purgatoire, Martine Aubry aux anges,

Malin, le sondage IFOP sur une éventuelle candidature de Gérald Darmanin à Lille* ! Ou plutôt ballot devrait-on dire ?

Fermer