ILS Y CROIENT DUR COMME FER

DailyUne Par | 21H18 | 02 février 2018

Le rapport Duron laisse flotter le canal Seine Nord, terminus pour le rapport Spinetta sur le rail

Le rapport Duron évoque deux grands projets régionaux : le canal Seine-Nord et le barreau ferroviaire Creil-Roissy.

Nous vous avions dit que le canal Seine-Nord allait encore être un grand sujet en 2018…

Quel sens donner au rapport Duron concernant le canal Seine-Nord ? Présidé par Philippe Duron, ancien député et maire PS de Caen, le conseil d’orientation des infrastructures vient de rendre un rapport attendu par les tenants du grand projet d’équipement fluvial visant à réunir les réseaux séquanais et de l’Europe du Nord. Selon

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1 Commentaire

  1. En cas de penurie de fonds publics et d’endettement colossal, la prudence conseille de consacrer le peu de fonds disponibles à des investissement soigneusement repartis ( pas tout dans le même panier) mais surtout IMMEDIATEMENT RENTABLES . Le canal Seine Nord, c’est exactement le contraire : emprunts colossaux sur plusieurs dizaines d’années pour un canal basé sur des esperances de detournement de trafic . Qui ne voit que la region devient une terre de logistique basée sur le train et les camions ? On nous a dejà fait le coup avec le Canal du Nord – vide de peniches puisque le charbon a disparu et que l’acier à Valenciennes, c’est fini.

    Il est plus utile et plus rapidement rentable d’investir dans les bonshommes à qui il manque tout ce qui fait la force de l’industrie allemande ou suisse : une formidable capacité d’adaptation grâce à une formation et à une culture generale qui leur permet de fabriquer des montres à 100 000 € ou les plaques d’alu des paraboles des telescopes radiio de l’UE au Chili qui coûtent presque plus cher que l’or.

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