DIXANNIVERSAIRE

Rebrousse-poil Par | 14H45 | 15 février 2018

Bienvenue chez les Ch’tis a dix ans : ce que ça a changé

Hasard de l’actualité ou pas : à l’heure où Dany Boon sort son nouveau film, on célèbre les dix ans de Bienvenue chez les Ch’tis, un succès que pas grand monde n’avait vu venir à l’époque. Le film a eu quelques effets sur notre région. La preuve.


 

Grâce ou à cause du film Bienvenue chez les Ch’tis

  • Bergues a attiré bien plus de touristes. Et vraiment bien plus. Deux chiffres pour résumer : 1670 visites guidées annuelles de son patrimoine en 2008, jusqu’à 33 000 en 2009 pour le Ch’ti Tour en 2009 et les années suivantes, les visites se sont stabilisées autour des 10 000. Pas de doute : l’office de tourisme de Bergues remercie Dany.
  • Les Marseillais ont compris qu’il y avait au moins deux régions au dessus de Montélimar (Paris et le Noôôôôrd).
  • Tout le monde a cru qu’on parlait ch’ti ichi (alors qu’en fait, une bonne partie de la région est sous influence flamande… dont Bergues, où l’on parle le flamand asteblift ! Mais bon, ça, tout le monde s’en fout, n’est-ce pas ?)
  • Dany Boon s’en est mis plein les poches (tant mieux pour lui) et est parti vivre à Los Angeles avant de s’expatrier dans la huppée Uccle en Belgique (enfin, il dément que ce soit pour des raisons fiscales)
  • Un film porno a été tourné à Bergues. Oui, à Bergues (c’était une parodie de Bienvenue chez les Ch’tis)
  • Dany Boon est devenu un sujet de conversation sérieux pendant les soirées. Et oui.
  • La télé-réalité a surfé sur le phénomène avec les fameux Ch’tis à Ibiza et tout le tintouin. Pas sûr qu’on en sorte grandi, mais, au moins, certains jeunes gens ont accédé à la célébrité.
  • Le bout de chiffon “Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch’tis” déployé lors d’un Lens-Paris est devenu l’une des banderoles les plus critiquées de l’histoire du football. 
  • Kad Merad est devenu un acteur bankable. Et il aime la région : la preuve, il est venu tourner l’excellente série Baron Noir à Dunkerque.
  • Depuis, étrangement, la région multiplie des récompenses que l’on ignorait jusqu’alors. Du genre, des Miss France (trois quand même) ou des Victoires de la Musique (Juliette Armanet il y a encore quelques jours, Louane, Skip The Use). Ça, c’est forcément grâce à Dany !
  • Maintenant, les meilleures audiences de l’année sur les télés sont nordistes. L’an dernier encore, Bienvenue chez les Ch’tis était en tête devant le culte Les Bronzés font du ski

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire