L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Funambule

Société du sénateur Marc-Philippe Daubresse : Une plainte contre X, La mairie de Lambersart suivra-t-elle ?

DailyUne Par | 09 février 2018

Il y a du nouveau dans l’affaire de la société de conseil de Marc-Philippe Daubresse. Une plainte contre X vient d’être déposée. Nos informations.

Marc-Philippe Daubresse. Capture d’écran Public Sénat.

Il y a quelques semaines, DailyNord révélait la constitution de la jeune start-up DADEAS Conseil, lancée à l’initiative du sénateur Les Républicains Marc-Philippe Daubresse, ancien ministre et ancien maire de Lambersart, gérant majoritaire de l’entreprise en question. Une société de conseil en aménagement, urbanisme et tourisme qui compte son épouse comme associée. Jusque-là…Rien n’empêche de faire des affaires en famille, et nous avons pointé l’insolite opportunité d’exercer dans des domaines qui recoupent ceux des mandats dont on est titulaire. Marc-Philippe Daubresse est conseiller de la Métropole européenne de Lille et patron de l’agence d’urbanisme de l’établissement. Brigitte Astruc-Daubresse est vice-présidente Les Républicains du département du Nord, en charge du tourisme. “Activité intellectuelle“, se défend-il. Car on ne peut pas tout faire. Pas question d’exercer à l’intérieur des périmètres des mandats en question ou de contracter avec des sociétés immobilières, par exemple, et la nouvelle loi de moralisation encadre strictement les activités de conseil des députés et sénateurs. Parlementaire depuis 1992, il le sait mieux que quiconque. Certes. 

Ce n’est pas tout… Un troisième

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Selon La Voix du Nord, au terme du conseil municipal de jeudi soir, : « L’attribution de ces marchés s’est déroulée dans le strict respect des dispositions législatives et réglementaires », a expliqué Christiane Krieger, maire élue en décembre dernier. Et que : « conformément à son habitude, notre ancien maire n’est intervenu à aucun moment dans la procédure d’attribution des marchés publics ». Les lots attribués n’engagent pas la ville sur un montant minimum. « M. Daubresse et moi-même n’avons aucun lien moral ou matériel avec la société Thémès. » Selon eux, aucune infraction n’est donc à constater. Les deux élus se réservent le droit d’engager des poursuites. Le ping-pong judiciaire n’est certainement pas fini. Dont acte.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie