DECRYPTAGE

DailyUne Par | 10H51 | 08 février 2018

Ascométal : que s’est-il vraiment passé pour la reprise des sites de Saint-Saulve et de Leffrinckoucke ?

La décision du tribunal de Strasbourg d’attribuer la reprise d’Ascométal à Schmolz + Bickenbach a vraisemblablement sonné le glas de l’aciérie de Saint-Saulve près de Valenciennes et de l’usine des Dunes de Leffrinckoucke près de Dunkerque. Alors que Liberty House promettait pourtant de reprendre les deux sites avec l’ensemble des salariés. Que s’est-il réellement passé ?

L’usine des Dunes à Leffrinckoucke. Crédit photo Ascometal.

 L’acier a recommencé à couler depuis ce lundi à Ascometal Saint-Saulve, près de Valenciennes : mais pour combien de temps ?

Vendredi dernier, le ministre de l’économie, les représentants des salariés, le nouveau propriétaire Ascoval, Schmolz + Bickenbach et la direction de Vallourec (spécialiste des tubes en acier pour l’énergie et l’industrie et actionnaire à 40% de l’aciérie de Saint-Saulve) sont parvenus à un accord de la dernière chance : une année de commandes pour l’usine valenciennoise « au prix nécessaire pour que l’activité soit rentable », a indiqué le ministre. Soit 115 000 tonnes d’acier pour Schmolz + Bickenbach et 135 000 pour Vallourec (ce qui alimentera sa tuberie voisine). Le tout couronné d’un « effort » de 5 millions d’euros de l’Etat pour soutenir l’activité et un fonds de 12 millions d’euros en cas de plan social à l’arrivée. Un geste réclamé fermement par les élus de la région, le président Xavier Bertrand en tête.

Seulement voilà, dans un an, 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

1 Commentaire

  1. Il faut faire une addition et une division : combien coûterait chaque emploi ” sauvé” ? Et pour combien de temps ? Car il faut regretter l’ignorance des elus locaux regionaux en matière financière et industrielle et toujours à court terme. Car nous voilà à la Region avec un assureur qui a fait sc po mais qui appartient au lobby du nucleaire . On est presque chez Cro Magnon… On le voit bien avec sa theorie du complot échauffaudé dans les cabinets noirs du CR. Pourtant, Bertrand n’avait pas demerité comme ministre de la santé du temps de l’inenarrable Bachelot.
    Une courte visite sur le web en tapant le nom des groupes cités demontre que l”acier en France c’est fini, puisque ceux qui en produisent et qui voudraient mettre la main sur une usne qu’ils n’ont pas sont à des dizaines de milliers de km et veulent un ROI de 16% ! Fini sauf pour les aciers speciaux dont on aura besoin pour les moteurs des voitures electriques ou des bus du même genrre. Ils roulent dejà en suède ou en Allemagne. En France, il n’y en a aucun car le lobby auto a tout fait pour garder le moteur thermique..

    Reste la question : pourquoi cette usine est elle au fond du t rou ? Pas de la faute des ouvriers c’est sûr. Alors il faudrait reflechir au petit monde des Mecanos industriels dont le dernier eblouissant exemple est la catastrophe Areva , le pollueur du Niger, dirigée longtemps par Mme Lauvergeon dite Atomic Anne et qui officiait à l’Elysée du temps de Mitterrand. Dans cet inquietant palais, les cabinets noirs, il y en avait (a ?) à chaque etage , ce que confirment les bouquins edités à ce sujet par dizaines.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire