Histoires d'Oh !

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 12H07 | 26 janvier 2018

Roubaix : Une douche froide pour La Piscine qui fait bouillir

Lourde charge de Bernard Maitte, professeur émérite à l’université de Lille (sciences et technologies) sur la Piscine, le musée André Diligent à Roubaix. Spécialiste de l’histoire des sciences, il allume l’ancienne piscine conçue par l’architecte franc-maçon Albert Baert

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

2 Commentaires

  1. Ce qui frappe dans ce musée, c’est l’absence totale du textile. Pas un metier à tisser, pas un ourdissoir, rien nada, niente nitchevo. ensemble vide. Rien sur les industriels qui se sont sauvés de la ville dans les années 60 pour s’installer dans les banlieues 5 etoiles avec golfs et piscines. A cette epoque, le maire croyait dur comme fer que sa ville etait la capitale mondiale de la laine. il en etait si convaincu qu’il s’endormait aux reunions à la prefecture car il avait été nommé par Petain en 1944…

  2. On se permettra d’indiquer au censeur universitaire que le mot “monstration” est un barbarisme d’exception dont certains auteurs sont friands comme l’auteur à gros tirage Amélie Nothomb. Ce mot monstration, on ne le trouve ni dans le Robert en plusieurs volumes ni dans la bible des rédacteurs,/correcteurs à savoir l’excellent ouvrage de Bertaud du Chazeau, “dictionnaire des synonymes et des mots de sens voisin” qui sur 1854 pages ( + biblio et sources) liste 820 000 mots ( plus que dans l’Oxford Dictionary, un seul n svp) … Monstraiton brille aussi par son absence dans le Dictionnafire historique de la langue française ( Ed Robert) . Inutile d’être pedant, le mot présentation suffit amplement.

    Même la base de données linguistiques Français Anglais du gouvernement canadien, plus riche encore que le Tresor de la langue française du CNRS ne mentionne pas ce mot. Taper Termium pour decouvrir.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Où êtes-vous ?

Bienvenue sur le Blog du Petit Théâtre de Martine Aubry, hébergé par DailyNord.

De petites infos croustillantes et des analyses sur la vie politique régionale, dans le prolongement du livre "Le Petit Théâtre de Pierre Mauroy".

Plus d'infos sur Le Petit Théâtre, son auteur, sa genèse.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .
Lire les articles précédents :
M’Sieur le Comte donne l’alerte sans se précipiter

Alerte aux crues dans la région, qui l'eut cru ? Mais non, même si des crues persistent dans le bassin...

Fermer