Les livres avec Eulalie Par | 09H14 | 31 janvier 2018

Rester fort, Emilie Monk

Au fil des pages de ce livre émouvant mais sans pathos, nous faisons connaissance avec Emilie et le drame du harcèlement scolaire et de la dépression.

Entre la naissance d’Emilie le 28 juin 1998 à Lille et le 19 décembre 2015, date à laquelle elle enjambe le balcon de sa chambre et saute dans le vide, 17 ans s’écoulèrent.

Nous essayons d’imaginer son calvaire avec les mots de son père Ian, de sa mère Virginie, de ses soeurs Laura et Juliette et surtout de ses mots à elle, car Emilie a laissé un journal inachevé. Celui de ses années noires où ne se reconnaissant pas dans les centres d’intérêt des filles de son âge, Emilie, excellente élève, est définitivement classée dans la catégorie des «  intellotes » et ça, c’est l’insulte suprême. Celle qui fera de sa vie de collégienne de 5ème, de 4ème et après, un enfer qui la conduisit vers une grave dépression que ni les livres qu’elle adorait ni les médecins, ni ses parents ne réussirent à soigner. Ce très beau texte polyphonique tissé par les voix de ceux qui l’ont aimée, est traversé par l’angoisse d’Emilie en écho à la culpabilité de sa famille qui n’a rien sui, au départ, des violences qu’elle subissait au collège.  Son dernier poème, écrit le jour de ses 17 ans, dit tout :

« I a seventeen years old

An during all these years

I kept looking for gold

But I only won tears »

(J’ai dix-sept ans / et durant toutes ces années / j’ai continué à chercher de l’or / mais j’ai seulement gagné des larmes)

 

Le désespoir est palpable est palpable, mais ce qu’il faut pourtant retenir, nous dit Ian, son père, c’est qu’Emilie a choisi de ne pas vivre une vie entière sous camisole chimique ponctuée de séjours à l’hôpital et qu’elle est partie à un moment « où elle se sentait finalement légère et heureuse ».

Emilie aurait été fière de pouvoir contribuer à ce que ses lecteurs restent forts devant l’adversité.

Tous les droits du livre sont reversés à une association qui lutte contre les violences scolaires ainsi qu’à l’association de défense des animaux L214, une cause qu’Emilie défendrait.

 

Françoise Objois

 

Editions Slatkine & Cie

novembre 2016

128 pages – 9 ,90 euros

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Ascoval : Anne-Laure Cattelot pas d’accord avec Xavier Bertrand

La députée La République en Marche de la 12 ème circonscription du Nord, Anne-Laure Cattelot  se désolidarise du président des Hauts-de-France...

Fermer