L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ENQUETE

Les effets pervers de la réforme du logement social en Nord-Pas-de-Calais et Picardie

DailyUne Par | 15 janvier 2018

La réforme du logement social partait d’une bonne intention : lutter contre l’attitude de certains bailleurs ajustant leurs loyers à l’aide au logement (APL). Seulement voilà, la réforme va mettre la plupart des bailleurs sociaux dans une situation délicate, obligés de baisser leurs investissements et la qualité de services rendus aux locataires… Sans oublier les répercussions à prévoir sur l’emploi local, notamment en matière de rénovation et de construction. Le point sur la situation en Nord-Pas-De-Calais et en Picardie. 

La résidence Trulin à Croix : LMH y réalise d’importants travaux d’amélioration du
cadre de vie. Crédit LMH.

Il y a des coïncidences qui tombent plutôt mal. En fin d’année dernière, Lille Métropole Habitat inaugurait dans son nouveau siège une oeuvre d’art à 110 000 euros de l’artiste nantais, Vincent Mauger, associant calcul numérique et techniques de construction. Ainsi qu’un nouvel atrium avec du mobilier design. Les étrennes avant l’heure ? Sauf qu’au même moment, une vidéo diffusée aux salariés par la directrice générale mettait tout le monde au régime sec : il y a 8% d’économies à faire en 2018. De quoi rire jaune en se pâmant devant la réalisation artistique (qui est une obligation : le 1% artistique impose que la décoration des constructions publiques réserve la commande d’une œuvre d’art spécialement conçue). 

Les salariés de LMH peuvent remercier Emmanuel Macron. Si leur directrice générale, Amélie Debrabandère leur demande de serrer la ceinture, c’est à cause du président de la République qui a réformé le logement social et exige des bailleurs sociaux 1,5 milliard d’économies. Dans l’attente de la loi logement de mars, la loi des finances 2018, encore en cours de lecture, prévoit en effet une baisse des loyers de solidarité des bailleurs sociaux (et uniquement eux, le secteur privé n’étant pas concerné) afin de compenser la baisse de 60 euros des APL par mois et par ménage. L’opération, blanche pour le locataire d’habitat à loyer modéré, constitue en revanche une perte sèche pour les bailleurs, qui devront aussi composer avec une TVA passant de 5,5% à 10% pour l’ensemble des opérations d’investissement…

Un gros bailleur comme LMH, avec ses 800 salariés et un parc de 35 000 logements,

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie