PAPIER DE DÉBUT D'ANNÉE

DailyUne Par | 11H45 | 02 janvier 2018

Les cinq dossiers à vraiment suivre en 2018 (enfin, selon nous)

Et voilà, nous avons basculé en 2018. Évidemment, ces jours-ci, avec les vacances scolaires, l’actualité risque encore d’être cotonneuse, mais dès la semaine prochaine, les affaires vont reprendre. Et leur lot de sujets avec ! Voici cinq thèmes à suivre dans les Hauts-de-France en 2018. 

Attention, 2018 est en chargement. Illustration Pixabay.

Canal Seine-Nord Europe, un jour peut-être

On ne va pas vous refaire tout l’historique du serpent de mer du canal Seine-Nord, mais évidemment, c’est encore un sujet dont on va beaucoup parler en 2018. Comment ? Avec quels financements ? Quand ? L’élection d’Emmanuel Macron et la nomination du maire du Havre Edouard Philippe  à Matignon ont rebattu les cartes, même si l’Etat affirme que finalement le canal devrait se faire. Les élus régionaux sont vigilants et chacun tente de tirer les futurs éventuels profits sur son territoire. Avant la bûche et le foie gras de Noël, le Compiégnois a ainsi rappelé qu’il voulait accueillir le siège du futur siège de la société du canal, face à Cambrai et Noyon. Avec un peu de mauvais esprit, on dira : si futur siège il y a…

Le positionnement compliqué de Xavier Bertrand

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

1 Commentaire

  1. On sera d’accord avec le choix des sujets mais dans l’ordre inverse si on considère les consequences à l’avenir. A Calais, les élus locaux des HDF portent une très lourde responsabilité dans le desastre – le mot est faible – du rejet organisé des migrants qui, une fois intégrés ici ou aillleurs ne chanteront pas la gloire du prefet ou de l’inconscient president de Région qui voulait appeler l’armée à Calais. Sans oublier l’ineffable Sarkozy et le maire de Calais, jamais là où il le fallait et fort bavarde pour se plaindre et designer les migrants comme la cause de tous les malheurs de cette ville sinistrée par des elus d’une rare incompetence. La ville de Calais disposait d’une très bonne image dans le monde anglo saxon, ce qu’ignorent ces elus locaux. En quelques années, suite à une invraisemblable succession d’articles de presse britanniques sur le comportement ahurissant des autorités prefectorale et municipales, la belle image s’est effondrée. Maintenant, il faut reconstruire et ce n ‘est pas en roulant à gauche, une idée qui a fait bien rire Albion, que cela s’ameliorera. A quel niveau de stupidité faut il être pour sortir ce cliché ?

    Madame le maire de Calais pourrait, c’est une suggestion, accrocher en bonne place sur son bureau pour ses visiteurs britanniques un portrait de la Reine Marie avec la citation qu’on lui attribue à propos de la ville chère aux Trois Mousquetaires et à tous les potaches britanniques
    When I am dead and opened, you shall find Calais lying in my heart.
    Quand je ne serai plus, en ouvrant mon coeur, vous y trouverez Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire