Les livres avec Eulalie Par Eulalie | 17H55 | 27 décembre 2017
« Entre célébration et doute intime… » Le poète est étranger au monde des communiqués de presse.
Pourtant, le communiqué annonçant le Prix Apollinaire 2016 était attribué à Pierre Dhainaut, pour l’ensemble de son œuvre, touche au plus juste. Oui, le poète ne cesse « d’interroger le monde et le langage ». Et Pierre Dhainaut, jusque sur la crête de la digue ou l’aplat des Moëres, ne cesse de se frayer un chemin« entre célébration et doute intime ».
Un an plus tard, un an après un prix souvent considéré comme le « Goncourt de la poésie », bien après les Prix Artaud, Jean Arp ou de la Société des gens de lettres, Pierre Dhainaut publie un art des passages, toujours aux éditions L’herbe qui tremble.
Les premiers mots des premières pages donnent le la. « Est-ce donc là, cela, une frontière ?» […] que serait un poème si la confiance ne le portait pas ? Pierre Dhainaut passe des poèmes à l’essai, de l’étude à la confidence, de l’analyse critique à la rencontre. Il entre en résonance avec d’autres vies en poésie, de Tristan Tzara à Yves Bonnefoy, en passant par d’autres voix, peut-être moins connues, mais tout aussi précieuses. Les peintres, de Constant Permette à Eugène Leroy, de Jacques Clauzel à Alfred Manessier, nourrissent les mots du poète. Pierre Dhainaut passe du chant à l’extrait, du souffle (le mot qui revient sans doute le plus) à l’éclat, de l’éclair à la graine. « “Poèmes”, un nom qui ne s’emploie qu’au pluriel, “poèmes” ou “portes” », dit-il. Dans Autoportrait à l’alouette, une fulgurance éclaire l’œuvre qui naît : « Quelle tristesse, un poème qui te satisfait ! Réjouis-toi s’il apporte du sel à ta soif. »
Pour lire Dhainaut, il faut se débarrasser du poids et de la ribambelle des distinctions reçues. Ouvrir le livre avec confiance. Retrouver en soi cette petite fille dont il parle en texte d’ouverture. Petite fille qui se servait des dessins du peintre, reçus en cadeau, pour vêtir sa poupée.
Hervé Leroy
L’herbe qui tremble
avril 2017
255 pages – 19 euros
Article paru dans le n°25 de la revue Eulalie, publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.