L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ET BIM

Hauts-de-France : Vers une région à trois vitesses et une métropole politiquement naine

Humeur Par | 05 décembre 2017

L’actualité est encore chaude. Alors que la métropole lilloise s’est pris une veste dans le dossier de l’Agence européenne du Médicament et que les picards d’Amiens pestent contre la nouvelle région des Hauts-de-France qui les absorbe, une étude pointe le manque de rayonnement de la métropole, et le risque d’une région à plusieurs vitesses.

Lille ne s’incrit pas dans une logique de co-développement pointe l’étude en question. Photo : DailyNord.

A lire, après la déculottée infligée à la métropole lilloise candidate à l’implantation de l’agence européenne du médicament et, à la lumière de la fronde picarde et amiénoise, qui remet en cause la fusion du  Nord-Pas de Calais avec la Picardie. Et qui exprime l’inquiétude liée à un déclassement, que l’on n’ose prétendre fantasmé, prélude au décrochage. L’étude 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. C’était écrit non? Lille a à peine la stature d’une capitale départementale. Elle n’a et ne sera jamais la capitale d’une région, encore moins d’un territoire élargi. De tout coeur avec les Picards qui -là aussi s’était écrit- se sont faits enfumer, on sait ce que c’est depuis des décennies dans le Pas-de-Calais. Il n’y a que les bobos locaux et les politicards parisianisés à la sauce Aubry pour avoir l’outrecuidance de se prendre pour un carrefour de l’Europe. Il s’agit juste d’une supérette, et en plus tenue par des souillons.

  2. Rappelons nous le mantra des années 70-80 : “La carrefour de l’Europe du NW “quiu avait de la gueule mais au final, c’est un croisement d’autoroutes avec un stade de foot surdimensionné au milieu et des hangars sans fenêtre autour, le tout baignant dans les gaz toxiques du diesel, base première de la l-o-g-i-s-t-i-q-u-e, nouvelle manie des elus locaux.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie