JEU DES NOMBREUSES FAMILLES

Réflexions Par | 08H00 | 20 décembre 2017

Hauts-de-France : Un casting politique en pleine redistribution

Quelle année politique ! 2017 aura vu les partis et les chapelles politiques exploser, se recomposer, se chercher. Impossible à prévoir en janvier dernier. Évidemment, la région n’est pas épargnée par ces soubresauts et on y compte désormais une quinzaine de familles ou tendances notables. Revue de caps et de courants sur l’océan des Hauts-de-France. 

Quelques-unes de nos figures politiques régionales qui témoignent de l’éclatement des familles et mouvements politiques dans la région. Toutes photos DailyNord, sauf Marine Le Pen (capture d’écran BFM) et Martine Aubry (capture d’écran France TV). Avec Piktochart.

Les Hauts-de-France affichent quatre leaders hexagonaux – en plus d’un certain Emmanuel Macron. Martine Aubry, Xavier Bertrand, Gérald Darmanin et Marine Le Pen, chacun est l’expression d’une tendance profonde de la vie politique française. Une gauche de gouvernement démonétisée et désorientée, une droite qui se cherche pour ne pas déraper, un camp présidentiel en marche, une droite extrême au bord du ressac. Après une année 2017 pleine de remous et de vagues qui s’achève avec la nouvelle gouvernance des Républicains, les grandes manœuvres battent leur plein. Car 2018 sera encore une année des reclassements et des recompositions. Chacun prend ses marques et les destins personnels sont sur l’établi.

La droite nationale => Marine Le Pen, Bruno Bilde, Steeve Briois, Philippe Eymery, Michel Guiniot, Ludovic Pajot…

Un parti en pleine tempête. Marine le Pen éteinte au niveau local, peine à se faire entendre au Palais-Bourbon et l’image de son plafond de fer après son désastreux débat d’entre-deux tours est désormais imprimée dans l’opinion. Dans la région, l’ex-UMP Sébastien Chenu a pris l’ascendant et le député de Denain porte le flambeau, vacillant, de sa formation. Ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Les Philippe Eymery, Michel Guiniot, Steeve Briois, le maire d’Hénin-Beaumont et même Marine Le Pen, pourtant personnalités blanchies sous le harnais, jouent les porteurs d’eau. Le congrès du printemps sera-t-il celui de la renaissance ? 

Les Patriotes => Eric Richermoz, Véronique Descamps, Daniel Philippot…

La droite au sens large ressemble de plus en plus à un puzzle éclaté. Emmanuel Macron a réussi son opération de pulvérisation d’un camp désormais balkanisé jusque dans son aile à la droite de la droite. Un épisode révélateur, le départ de Florian Philippot qui enfonce un coin dans le bloc FN. D’autant que l’un des députés que le parti de Marine Le Pen se félicitait d’envoyer à l’Assemblée Nationale vient de tourner casaque : l’ex-communiste José Évrard a rejoint les Patriotes.

Les non-inscrits => Olivier Delbé, Chantal Lemaire, Jean-Philippe Tanguy (Debout la France)…

Rétifs au caporalisme du FN, ils campent sur un Aventin personnel. Tout en humant le vent…

La droite républicaine, => Sébastien Huyghe, Marc-Philippe Daubresse, Bernard Gérard, Edouard Courtial, Natacha Bouchart…

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire