POLITIQUE

Réflexions Par | 18H14 | 12 décembre 2017

Hauts-de-France : Pour le pack Bertrand, l’épreuve de force va commencer

Le départ de Xavier Bertrand des Républicains aura des incidences au niveau du conseil régional. Comment la majorité va-t-elle rester soudée alors que Laurent Wauquiez, nouveau patron des LR, ne lui fera pas de cadeaux ?

Xavier Bertrand quitte les Républicains. Ce ne sera pas sans incidences au conseil régional. Capture d’écran Twitter.

En deux ans, l’assemblée régionale s’est transformée et ce n’est pas fini. L’hémicycle des 170 élus régionaux est en pleine métamorphose. Trois élections sont passées par là, la présidentielle et les deux scrutins parlementaires. Cela avait commencé par les tensions au groupe des 54 élus du Front national Rassemblement Bleu marine. Pas moins de trois défections en quelques mois sur fond de bisbilles personnelles, de management mal supporté et d’espérances déçues. Mais on sentait que le ver était dans le fruit. Et puis, la sécession de Florian Philippot – l’ex-conseiller spécial de Marine le Pen né dans la métropole lilloise – provoquait le départ il y a quelques semaines de six élus qui réclamaient l’abaissement du seuil à cinq pour se constituer en groupe. Le ralliement du ministre Gérald Darmanin à la République en Marche consignait la progression du mouvement présidentiel. L’ancien VP aux transports reste conseiller régional et, même s’il se défend d’organiser le parti au nord de Paris – obligations ministérielles obligent – il en est la figure de proue, active et déterminée à diffuser la bonne parole. Sa présence dans l’assemblée communautaire de la métropole européenne de Lille, cénacle qui abrite un panel diversifié de forces politiques et…de personnalités – atteste de la même démarche.

Mais le vrai bouleversement se passe au conseil régional. Désormais, la droite Bertrand est en marche, et c’est un argument qui sera brandi par ses adversaires.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire