ANALYSE

Réflexions Par | 21H34 | 11 décembre 2017

En quittant les Républicains, Xavier Bertrand met les voiles sans cap

Les signes s’étaient accumulés depuis plusieurs semaines et DailyNord vous avait entretenu du crescendo savamment distillé – du bel ouvrage – par celui qui a battu Marine Pen et le Front national et qui reproche à Laurent Wauquiez, son ancien collègue et nouveau leader des Républicains, de ne pas avoir franchement désavoué la droite extrême en appelant au vote Macron. Xavier Bertrand largue les amarres et quitte les Républicains où il a bâti sa carrière politique. Analyse et perspectives.

Xavier Bertrand en 2015. A cette époque, il était encore aux Républicains. Photo : DailyNord.

Au-delà des conflits de personnes, il y a bien un écart idéologique voire un fossé moral sur fond de ligne identitaire assumée par l’aile majoritaire du parti (les trois-quarts des votants qui ont élu Laurent Wauquiez). Le président des Hauts-de-France largue les Républicains qu’il juge radicalisés. Désormais sans camp ni appareil partisan, Xavier Bertrand se met à son compte. L’étiquette divers droite n’est pas la plus fameuse, ni la plus brillante. Elle n’est pas non plus infamante et beaucoup de personnalités ont réussi à baliser en solo un sentier pour se hisser sur les sommets.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

5 Commentaires

  1. On a eu peur mais car on pensait que la comparaison se ferait avec le Losc ou le Grand Stade ! Tous deux dans de basses eaux pour rester gentil. Parés de toutes les vertus par des conseillers de LMCU incapables de calculer le coût réel et annuel du ” colisée du 21e siècle” comme le declarait sans vergogne l’un des architectes du projet d’Eiffage que nos impôts vont financer sans relâche pendant encore 26 ans… Et hier en couv de la voix des sports, l’ancien president du Losc nous dit “qu’il n’est plus revenu dans un stade de foot depuis qu’il a vendu son club” à prix très bas à un financier douteux qui traine qqes casseroles. Voilà à qui est raccrochée maintenant la MEL et son president m-i-s en e-x-a-m-e-n.

    Pour X bertrand, rappelons que notre Orban regional, voulait appeler l’armée à Calais pour mater la revolte des migrants pourchassés par la police qui aspergeait leurs sacs de couchage de produits puants pour les rendre inutilisables, sans protestation aucune du CR,, du CD ou de la mairie ( exécrable image de marque manitenant du maire de Calais dans la presse mondiale..) . Le voilà maintenant qu’il fait une bouche en cul de poule avec le forcené Wauquiez qui ratissait large avant les elections. La Le Pen ecrasée, il lui faut faire oublier combien lui aussi passait la main dans le dos de ses electeurs.

  2. Florence Bariseau, vice-présidente aux sports de Xavier Bertrand quitte Les Républicains. Elle avait soutenu Nathalie Kosciusko-Morizet à la primaire de la droite et du centre, c’est la droite qui se fracture et la “droite Bertrand” qui se constitue, la plénière de jeudi au conseil régional sera à suivre, l’hémorragie n’est sûrement pas finie et pourrait s’étendre à d’autres secteurs de la région et d’autres assemblées de collectivités,

  3. Ca continue !

    https://twitter.com/PhRapeneau/status/940520763727237121

    Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, est ex-UDF (parti républicain), ancien collaborateur de Philippe Vasseur, député UDF du Pas de Calais, qui fut ministre de l’agriculture sous Chirac/Juppé en 1995, et qui achève son mandat de haut-commissaire à la réindustrialisation de la région,

  4. Yvan Hutchinson, conseiller régional et maire de Presmesques, conseiller métropolitain, quitte LR,

  5. Merci pour ces precisions et ce suivi à la minute près des rats qui quittent le bateau. Grâce à l’activisme de Dailynord, nous pouvons suivre le mouvement brownien* des grosses particules que les plus petites contraignent à sauter et à parcourir un trajet complètement erratique.

    Pour ceux qui auraient oublié leur cours de physique en Terminale C
    * ici + info https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là