(BRILLANTE) ANALYSE

Réflexions Par | 10H30 | 21 décembre 2017

2017, année zéro du grand chambardement, premier du genre dans les Hauts-de-France

L’année 2017 restera unique dans les annales politiques nationales et régionales. On l’a vu ce mercredi, les Hauts-de-France ne sont pas épargnés par l’émergence de familles ou de mouvements politiques. Mais que faut-il retenir de cette soudaine poussée ? Analyse.

En 2017, les urnes ont fait exploser le schéma politique traditionnel. Sans urnes, 2018 sera-t-elle plus sage dans la région ? Photo : DailyNord.

Unique. 2017 restera-t-elle une exception ? Car la distribution et les affiliations politiques dans les Hauts-de-France ont subi de sacrées pressions et certains pans de notre vie politique ont même volé en éclats (voir : un casting en pleine redistribution) . Il faut raisonner en prévision des prochaines compétitions électorales, européennes, régionales, départementales et naturellement municipales. Des échéances qui vont stimuler les ambitions et donc les ralliements et les allégeances.

Les quelque quinze familles et chapelles évoquées risquent bien de grossir et de s’étoffer au gré des veillées d’armes et des manœuvres de partis.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là