INFO DAILYNORD

DailyUne Par | 09H00 | 16 novembre 2017

Elections régionales 2015 : l’étude qui révèle pourquoi Martine Aubry a reculé

DailyNord s’est procuré une enquête interne de l’équipe de Pierre de Saintignon pendant la campagne des régionales 2015. La candidature de Martine Aubry avait bien été testée par les socialistes à quelques semaines du scrutin pour remplacer le candidat en place et rivaliser avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand. Un Xavier Bertrand qu’elle aurait pu battre au premier tour.
 
Cette enquête est en plusieurs volets : retrouvez l’intégralité de nos révélations sur cette page.
 

En septembre 2015, Martine Aubry l’assure, comme ici, dans Le Figaro : “Pierre de Saintignon est le meilleur candidat”. Elle savait pourtant que non. Capture d’écran Le Figaro.

 
 
«  Il (Pierre de Saintignon, NDLR) est notre meilleur candidat. Si j’avais pensé que j’aurais été une meilleure candidate, croyez-moi, je le lui aurais dit ! Quand quelqu’un est meilleur que moi, je le reconnais » (La Voix du Nord).
 
Nous sommes en septembre 2015 et Martine Aubry est en opération déminage dans les médias. La rumeur court depuis des semaines : elle pourrait remplacer Pierre de Saintignon. Elle reçoit même des injonctions de ses « amis » socialistes parisiens. La maire de Lille l’assure haut et fort, même si personne ne la croit : elle ne peut pas rivaliser avec son premier adjoint. 

Une étude Odoxa sur la candidature d’Aubry dans les comptes de Pierre de Saintignon

Sauf qu’encore une fois, Martine Aubry s’arrange avec la vérité (une vilaine habitude, relire Martine Aubry, l’art du baratin). 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. Reculer devant la fille de JM le Pen n’est guère honorable et et n’est rendu possible que par le système electoral à deux tours et au mille feuilles politico administratif français qui permet ces entourloupes. Car on voit bien : Martine Aubry ne veut aller aux elections que si elle est sûre de tout gagner. The winner takes all et la democratie rien du tout. Ne nous etonnons pas du taux d’abstention phenoménal au contraire des pays qui votent une fois tous les 4/5 ans pour elire les elus locaux à tous les niveau et le parti au pouvoir. Système brutal mais très sain : on retrouve très rarement les mêmes têtes pendant des dizaines d’années.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire