GOUVERNEMENT RÉGIONAL

Réflexions Par | 22H19 | 23 novembre 2017

Carnet de séance dans les Hauts-de-France : Picardie, promotions et journée difficile pour le FN

On ne s’est pas étripé pendant cette séance du conseil régional des Hauts-de-France mais c’est la fusion de la Picardie et du Nord-Pas de Calais qui a été disséquée. Une toile de fond tendue pour toute la journée. Et l’on est revenu sur l’échec de l’agence européenne du médicament à Lille qui était programmée juste en face du conseil régional. 

Quoi de neuf au Conseil régional des Hauts-de-France ? Photo : DailyNord.

Le chant des sirènes. Grève géante de plusieurs centaines d’agents régionaux qui contestent leurs conditions de travail et leur rémunération. Sirènes à l’appui pour porter les revendications de quatre organisations syndicales (CGT, SUD, SNU, UNSA). On ira jusqu’à bloquer les portes de l’hémicycle. C’est Jean-Yves Bourgois, conseiller régional UDI chargé des relations sociales qui joue les pompiers. Xavier Bertrand met les choses au point et promet que le pouvoir d’achat ne sera pas touché. Et que le temps de travail de 1607 heures par an sera respecté. D’ailleurs, la Cour des Comptes dit comme lui. “Qu’ils aillent au tribunal administratif “, conclut-il à l’adresse des syndicats contestataires. “Personne ne couvrira la voix de la démocratie”…Lui ne s’est pas laissé envoûter par le chant de ces sirènes-là.  

La fusion sur le grill. Car le regroupement des deux anciennes régions Nord-Pas de Calais et Picardie passe mal. L’exercice est complexe et entraine des conséquences sur le quotidien des salariés en grève. Comme une sorte de prologue aux échanges sur le sujet, l’opération est vivement contestée depuis quelques jours par certaines personnalités de Picardie et d’Amiens qui dénoncent le redécoupage des chambres de commerce et de la cour d’appel d’Amiens. Visiblement, la fusion n’est pas encore faite dans les esprits. Les picards Michel Guiniot pour le FN et Christophe Coulon pour les LR échangeront longuement sur le sujet. 

Et les heureux promus sont…

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire