DERNIER ÉPISODE

Réflexions Par | 09H00 | 30 novembre 2017

Au fil des factures des comptes de campagne, on a aussi appris…

Une campagne, ce sont des centaines et des centaines de factures. Certaines sont amusantes, d’autres étonnantes ou intrigantes.

Cette enquête est en plusieurs volets : retrouvez l’intégralité de nos révélations sur cette page.

A quel candidat appartient cette drôle de facture ?

– Un expert comptable, ça ne coûte absolument pas le même prix. La preuve : celui de Xavier Bertrand a empoché 45 840 euros, quand celui de Pierre de Saintignon ne coûtait que 18 000 euros et celui de Marine Le Pen 4200 euros… pour prendre des comptes de taille à peu près comparable. On n’a pas encore compris toute l’astuce, mais du côté des experts-comptables contactés, c’est surtout le tarif d’ami de celui du FN qui laisse circonspect. Dommage, Olivier Bied-Charreton, l’expert-comptable en question, a omis de nous répondre, tout comme Bruno Bilde, directeur de campagne de Marine Le Pen. 

La campagne de Xavier Bertrand a été financée en – petite – partie par la Gauche Moderne. What ? Oui, il s’agit du mouvement de Brigitte Mauroy, plus proche de la droite que du PS.

– Quand Xavier Bertrand dépense 590 876 en frais postaux (des timbres, donc), Pierre de Saintignon affiche un modeste 3 208 euros. La force d’un parti qui possédait encore des militants pour distribuer ses tracts. On prend les paris que le PS va devoir désormais se convertir aux bienfaits de La Poste ? 

Les préservatifs de Monsieur Pierre

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. Là, Dailynord, grand organe de presse d’investigation, nous epate ( Mâtin quel journal!). L’inventaire surrrealiste des factures remboursées par nos impôts fait sourire comme les astuces des candidats pour se faire offrir des caramels. Soyons gore : on veut une photo du préservatif Saintignon. Avec une question : comment peut on être assez stupide pour distribuer cet objet à Lille avec son nom dessus ? Si BFM TV lit dailynord, nul doute qu’on va y avoir droit avec jingle tambours et trompettes jericho..

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire