SUITE DE NOTRE ENQUÊTE

Réflexions Par | 08H30 | 27 novembre 2017

Comptes de campagne des régionales 2015 : très chers budgets de communication

Sans grande surprise, la communication occupe la majeure partie des dépenses de nos candidats. Mais ils n’avaient pas tous les mêmes besoins.

Cette enquête est en plusieurs volets : retrouvez l’intégralité de nos révélations sur cette page.

Mais qui sort de l’isoloir ? Le champion de la com’, pardi ! Photo : DailyNord.

Avec 733 425 euros consacrés purement à la communication (les postes « Honoraires et conseils en communication », « Productions audiovisuelles » et « Impressions/Publications » dans le tableau publié par ailleurs *), Xavier Bertrand est évidemment le champion des dépenses de communication en euros cumulés, ce qui est loin d’être étonnant quand on se souvient des nombreux documents circulant pendant la campagne.

En pourcentage, il n’est pourtant pas le champion (43,6%).

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

1 Commentaire

  1. Tournent tournent les rotatives… et en quadri. Quel pactole pour les imprimeurs. Un petit reportage chez eux serait fort utile. Leonce Desprez n’etait il pas imprimeur ? En route.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là