L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ÇA FAIT MAL

Agence européenne des médicaments : pourquoi la métropole lilloise n’a-t-elle pas fait le poids ?

Réflexions Par | 20 novembre 2017

Outch ! C’est un vrai coup de poing dans l’estomac. Non seulement Lille est brutalement écartée du ring pour l’obtention de l’agence européenne des médicaments. Mais elle ne récolte que quelques points  ceux de la France. De quoi se remettre en question… alors que Xavier Bertrand et Martine Aubry, mauvais joueurs, ont décidé de tout mettre sur le dos d’Emmanuel Macron.

Attention, l’opération “Mauvaise foi” est lancée dans la région. Capture d’écran compte Twitter de Martine Aubry.

 

Voilà la métropole lilloise remise à sa place. Il y a quelques années, une étude sur l’attractivité économique des grandes agglomérations identifiait les concurrents directs de la métropole des Hauts-de-France. On y trouvait Cologne, Glasgow, Budapest, Malmö, Milan, entre autres. Des grandes villes. Des capitales régionales. De Lombardie, du monde celte, des magyars, de l’Öresund suédois, de Rhénanie-Westphalie,…et Lille, capitale des Flandres, qui avait gravi quelques marches sur l’échelle de la notoriété en se hissant capitale européenne de la culture pendant une belle année 2004. Il fallait solliciter les dividendes de l’annus mirabilis et transformer l’essai. Oui mais…en 2017, Lille se retrouve Gros-Jean comme devant à l’instar du personnage de la fable La laitière et le pot-au-lait.  

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Ces deux là, à l’ego pharaonique, viennent de se faire entarter de belle manière. Lille n’avait aucune chance, ce que savent tous ceux et ils sont nombreux qui ont visité et qui connaissent la qualité de vie des villes qui ont su passer au 1er tour. Que pèse Lille face à Milan, Amsterdam ou Copenhague ? Rien : ensemble vide. De plus, on rit encore et toujours de Lille ville mondiale du design face à sydney ( Lille 240000 hbts, Sydney 3000 000 hbts)

  2. L’histoire de la ville n’est faite que de ça, Lille n’a toujours pensé qu’à sa gueule au détriment du reste du territoire avec les terribles conséquences environnementales, sociales et économiques que l’on sait. Juste retour de manivelle et j’espère qu’il y aura un maximum de répliques.
    Juste retour de manivelle également pour Aubry qui n’a jamais conçu autrement la politique que sous ses caprices de petite tsarine, avec elle la démocratie c’est “votez pour moi après je vous enfile” ou la méthode des socialos usée pendant des décennies pour enfumer le peuple. La chasse d’eau de l’histoire a été tirée mais il reste encore des miasmes roses sur le bord de la cuvette.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie