DRÔLE DE PARI

Petite histoire Par | 08H45 | 11 octobre 2017

À Gravelines, ils construisent un vaisseau de l’époque de Louis XIV

Construire un bateau de l’époque de Louis XIV grandeur nature ? C’est le rêve fou d’un Normand exilé sur nos terres. Pris pour un illuminé pendant des années, Christian Cardin a persévéré. Le navire, dont la construction a démarré en 2002 à Gravelines, devrait se terminer dans dix ans. Il bénéficie enfin de l’intérêt des pouvoirs publics qui ont compris qu’un tel projet pouvait être un véritable vecteur touristique. Et même plus.

Christian Cardin, l’homme par qui le Jean-Bart est arrivé. Photo : François Canar.

 

En ce jeudi matin, il n’y a pas grand monde autour du chantier de construction, coincé entre des garages automobiles et grandes surfaces. Un groupe de visiteurs quitte les lieux, trois bonshommes sont occupés à tailler des pièces de bois. Au milieu, une immense coque de bateau, loin d’être terminée, s’élève. « On va quand même monter dessus », fait Christian Cardin, invitant le couple journaliste/photographe à le suivre sur le pont. C’est en effet indispensable pour se rendre compte pleinement de l’immensité de la construction : la coque du bateau fait 57 mètres de long de l’éperon à l’étambot et 15 mètres de large. À terme, le château arrière fera 17 mètres de hauteur et l’ensemble, qui aura trois ponts, devrait peser 1400 à 1600 tonnes à vide et capable d’embarquer jusqu’à 700 personnes ! Pour cela, il aura fallu 1800 m3 de chênes… soit 3 600 arbres ! 

Ces quelques chiffres résument le gigantisme du chantier dans lequel s’est lancé Christian Cardin depuis maintenant quinze ans : reconstruire un vaisseau de premier rang de l’époque de Louis XIV à taille réelle… et selon les plans d’époque. 

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