Les livres avec Eulalie Par | 17H27 | 06 octobre 2017

Saisons d’Issa, Kobayashi Issa et Erlina Doho

Saisons d’Issa est le premier album de la nouvelle collection « Saisons de haïku » créée par les éditions L’iroli. 


Dédié aux petits ou grands enfants, l’ouvrage cartonné s’organise autour de vingt haïkus du Japonais Kobayashi Issa (1763-1827) illustrés par Erlina Doho.

Le haïku est un petit poème japonais de trois vers qui traduit une expérience sensible, souvent en lien avec la nature observée par l’auteur appelé haijin. Dans sa forme classique, il comporte souvent un ancrage saisonnier comme en témoignent les poèmes d’Issa répartis dans le livre entre printemps, pluie printanière / la petite fille apprend / au chat à danser, été je m’en félicite / cette année encore les moustiques / m’attaquent, automne, pleine lune d’automne / comme si de rien n’était / l’épouvantail et hiver neige dehors / suie dedans / voici ma maison ! 

Sur chaque double page agrémentée d’une grande illustration à l’encre de couleur, le haïku est présenté d’un bloc en japonais, et de façon déstructurée en français. Le regard s’absorbe ainsi dans le dessin en suivant les mots dispersés. Erlina Doho, plasticienne née à Bali (Indonésie) qui travaille en Hauts-de-France, a composé des images tout en délicatesse pour souligner la poésie des haïkus.

Au début du livre, l’éditrice Isabel Asúnsolo propose une courte biographie du poète Issa, né à Kashiwabara « petit village de montagne au centre du Japon ».

Les deuils, la misère, la faim… malgré une vie saccagée par l’épreuve, le grand maître parvient à conserver intact l’émerveillement de l’instant présent et à accueillir le monde :

ne pleurez pas, insectes

même les étoiles qui s’aiment

se séparent !

Une belle invitation à la joie et à la sagesse de la part des éditions L’iroli qui continuent, près de Beauvais, à creuser avec passion le sillon du haïku.

Alexandra Oury

 

Editions L’iroli

février 2017

52 pages, 15 €

 

Article paru dans le n°24 de la revue Eulalie, publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Jean-Michel Bretonnier, King Charles et Valérie Létard dans le twittomètre

Comme chaque semaine, DailyNord propose son twittomètre pour relire l'actualité de la semaine.

Fermer